Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Députés au front : loi électorale, Minaku à l’épreuve !

2014-12-27
27.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-27
Ajouter aux favoris
Les Députés vont devoir écourter leurs vacances pour reprendre le chemin du Palais du Peuple où démarre, ce samedi 27 décembre, la session extraordinaire destinée, si l’on en croit  Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale, à doter le pays d’une loi électorale modifiée et d’une loi sur la mise en place de nouvelles provinces. Aubin Minaku, lorsqu’il a annoncé, le 15 décembre dernier, la convocation de la session extraordinaire, affirmait que l’actuelle loi électorale était truffée d’imperfections objectives stigmatisées lors des dernières joutes électorales.

Il sera également question d’examiner le projet de loi organique de la Caisse nationale de péréquation. Si pour le Président de l’Assemblée nationale, les agitations, les affrontements d’opinions parfois rudes, voire le brouhaha ou les excès de ton permettent de savourer la marche de la jeune démocratie congolaise, l’Opposition, de son côté, voit les choses autrement.

Les opposants soupçonnent la Majorité de vouloir introduire dans la loi électorale,  des dispositions anticonstitutionnelles. Aussi, les Groupes parlementaires UDPS et Alliés,  UNC et Alliés, Mlc et alliés avaient-ils  promis de boycotter toutes les plénières relatives à l’examen des projets de lois électorales.

Dès ce samedi 27 décembre, l’Opposition serait au point de déposer une motion au Bureau de l’Assemblée nationale pour tenter d’empêcher ou  de bloquer la modification de la loi électorale. Les débats, comme l’on peut s’en rendre compte, seront très houleux. Tout cela dans une ambiance mouvementée. Comme pour en rajouter, voici qu’une folle rumeur de plus en plus persistante laisse entendre que dans le nouveau projet de loi électorale à examiner, l’auteur y aurait inscrit une disposition qui exigerait des candidats présidents de la République qu’ils soient nés de deux parents Congolais d’origine. Depuis qu’un journal français, Le Figaro, relayé par la télévision publique belge, RTBF, avait mis sur la place publique un commentaire selon lequel la fameuse disposition visait à empêcher les mulâtres de briguer la présidence, les rues sont très animées à Kinshasa. L’histoire des pénaltys de Moïse Katumbi aurait contribué à amplifier les spéculations.

Mission difficile pour Minaku

En fin de matinée, ce samedi 27 décembre, dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire, il serait  loisible que M. Aubin Minaku fixe, une fois pour toutes, les esprits. Car, la session qui s’ouvre est pleine d’incertitudes. Elle intervient alors que les lignes bougent au sein de  la Majorité. Des voix discordantes commencent à se faire entendre. Pas plus tard qu’hier, le Porte-parole de la Majorité Présidentielle, Luzanga Shamandefu, promettait de répondre à Moïse Katumbi, Président de l’Interfédéral PPRD/Katanga, à qui l’on attribue des ambitions présidentielles en 2016. Ce dernier, en effet, s’est offert un bain de foule comme personne ne l’a fait avant lui, à Lubumbashi. L’affirmation est de Gabriel Kyungu wa Kumwanza,  Président de l’Assemblée provinciale du Katanga.

Outre les dissensions internes à la Majorité et les positions tranchées de l’Opposition, les défis à relever par le pouvoir, courant 2015, sont énormes. Plusieurs structures et institutions ont été créées dont l’installation nécessite d’importants moyens financiers. On pense à l’ONIP (Office national de l’identification de la population), à la Cour Constitutionnelle, au Conseil Economique et Social, à  la Commission Nationale des Droits de l’Homme et à  tant d’autres structures. Allusion faite, par exemple, à la question des moyens pour combattre les violences faites aux femmes ainsi qu’aux jeunes, à la lutte contre la corruption, à la bataille contre les groupes armés.  Au même moment, par ailleurs, Claude Mashala du PPRD, se serait  signalé  avec quelque 200 mille signatures, a-t-on appris, afin de réclamer la révision ou l’élaboration d’une nouvelle Constitution. A Minaku de prendre de la hauteur, dans la conduite des travaux, s’il veut sauver l’image  de l’Assemblée nationale. Mission difficile, mais pas impossible.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les penaltys de Moïse Katumbi
left
Article précédent Le Rwanda doute du début des opérations contre les FDLR

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance