Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Un an après l'inauguration de la fibre optique à Moanda : pas de connexion ni à la Présidence ni à la Primature

2014-12-24
24.12.2014 , Kinshasa
Economie
2014-12-24
Ajouter aux favoris
Les agents et cadres de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) de la République démocratique du Congo (RDC) affirment que, « depuis le 08 juillet 2013 jusqu’aujourd’hui, près d’un an et demi après (l’inauguration de la station d’atterrage de fibre optique de Moanda), ni la Présidence ni la Primature ne sont raccordées à la fibre ».

« La SCPT avait reçu 2.000.000, 00 USD (deux millions de dollars) du consortium WACS au mois d’août de l’année passée. Cependant, aucun projet concret n’a été mis en place par la Direction Générale pour rendre l’exploitation du +Haut débit+ effectif », soulignent-ils dans une pétition adressée le 17 décembre 2014 au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, dont une copie est parvenue à Lepotentielonline.com.

Renflouer le Trésor public

Ils ajoutent que, « sur le plan social, la Direction Générale refuse de payer décemment les travailleurs alors qu’elle en a les moyens ».

En conclusion, les agents et cadres de la SCPT prient le président de la République de « désigner des mandataires crédibles, capables de (…) assurer la sécurité communicationnelle du Président de la République et des Institutions de la République, et en même temps renflouer le Trésor public pour aider l’Etat à appliquer vos instructions sur le plan socio-économique ».

SCPT : PETITION A LA BIENVEILLANTE ATTENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE   

(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)     
Concerne : Gestion calamiteuse de l’entreprise
Excellence Monsieur le Président,

Les cadres et agents de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT en sigle) vous sont reconnaissants pour avoir doté leur entreprise des équipements de réseaux à Fibre optique et Nouvelle Génération de Commutation appelé aussi NGN/CDMA.

Ils ne cessent également de vous exprimer leur gratitude pour avoir déjouer tous les complots ourdis par les ennemis de la sécurité de la République qui voulaient arracher la gestion de la fibre optique à la SCPT pour la confier aux privés.   

Cependant, tous les efforts que vous-même et le Gouvernement de la République avaient consentis pour la modernité soit une réalité dans le secteur des télécommunications et de nouvelles technologies de l’information sont systématiquement en train d’être sabotés par la Direction Générale qui gère actuellement la SCPT. Nous en voudrions pour preuve quelques faits suivants :

-Vous avez personnellement inauguré la station d’atterrage de fibre optique de Moanda depuis le 08 juillet 2013 mais jusqu’aujourd’hui, près d’un an et demi après, ni la Présidence ni la Primature ne sont raccordés à la fibre ;

-La SCPT avait reçu 2.000.000, 00 USD (deux millions de dollars) du consortium WACS au mois d’Août de l’année passée. Cependant, aucun projet concret n’a été mis en place par la Direction Générale pour rendre l’exploitation du « Haut débit » effectif.

La Direction Générale a dilapidé les fonds perçus. Conséquence ? Tout se passe comme si la RDC n’était pas connectée à la fibre optique, ce qui est grave est que même à la station d’atterrage de Moanda,  les ingénieurs n’ont pas d’Internet ils vont aux cybercafés ou doivent utiliser les modems des privés pour accéder à l’Internet.

Pire, malgré tous les fonds perçus, la Direction Générale de la SCPT est incapable d’assurer d’eau et des toilettes à l’Hôtel des Postes de Kinshasa avec tous les risques de santé publique que cela peut entrainer;

-Alors que la SCPT avait obtenu une ligne de crédit de 12.000.000 USD (douze millions de dollars ) de la BIAC  pour la construction de la station d’atterrage de Moanda,  la société DORECO qui a construit ladite station revendique auprès de la SCPT une créance de plus de 700.000 USD (sept cents dollars américains) et elle a même saisi la primature pour cela. Qu’a fait la Direction Générale des 12.000.000 USD qu’elle a reçus de la BIAC ?

-Tout  récemment, la SCPT vient de recevoir une somme de 500.000,00USD (Cinq cents mille dollars américains) de WACS. La Direction Générale de la SCPT déclare avoir payé 160.000USD à la firme chinoise CITCC pour l’entretien du câble à fibre optique.

Or, cette firme n’a réparé que moins de un kilomètre de câble et elle a utilisé la fibre de réserve de la SCPT. Et de tout compte fait, ces travaux ne peuvent pas dépasser 20.000USD (Vingt mille dollars américains). Où est partie cet argent ?

-Loin d’unir les travailleurs pour la réalisation d’objectifs clairs de l’entreprise, la Direction Générale n’a pas trouvé mieux à faire qu’à diviser les ingénieurs en deux camps qu’elle-même a surnommés « Vita » et « Imana ». Quelles performances  le Chef de l’Etat, le Gouvernement de la République peuvent-ils attendre d’elle ?

-Sur le plan social, la Direction Générale refuse de payer décemment les travailleurs alors qu’elle en a les moyens. C’est comme si la Direction Générale voudrait inciter les travailleurs à la révolte populaire ;

- Sur le plan managérial, l’audit initié en son temps par le Premier Ministre a mis au grand jour les insuffisances criantes de cette Direction Générale.

Nous vous prions, Excellence, de vous pencher personnellement sur la situation de la SCPT, pour mettre hors d’état de nuire cette Direction Générale qui a trahi votre confiance et qu’il plaise à votre Excelle de désigner des mandataires crédibles, capables de traduire dans le fait votre vision de la révolution de la modernité, en développant rapidement les technologies de l’information au niveau de la SCPT pour assurer la sécurité communicationnelle du président de la République et des Institutions de la République, et en même temps renflouer le Trésor public pour aider l’Etat à appliquer vos instructions sur le plan socio-économique.

Agents et Cadres de la SCPT

Kinshasa, le 17 décembre 2014


C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Mali et la RDC se préparent à jouer un grand rôle dans l’avenir du lithium
left
Article précédent Pour le REGED, « le budget 2015 ne répondra pas aux besoins de la population »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance