Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La FEC proteste contre la hausse du prix des boissons importées d’Ouganda

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-10
Ajouter aux favoris

Les bières d'importation en provenance de l'Ouganda n'ont pas fini de faire parler d'elle en République démocratique du Congo. En effet, le bureau de Fédération des entreprises du Congo (FEC) pour la région de l'Ituri est monté au créneau pour protester contre l'augmentation des taxes sur l'importation des boissons en vigueur depuis trois semaines.

En effet, les commerçants de la région doivent désormais débourser 10 dollars US pour le casier de bière importée contre 3 dollars par le passé. Le même tarif est appliqué au carton d'eau minérale qui coûtait autrefois 0,5 dollar.

La FEC estime que ces prix sont exagérés et exhibent des documents attestant que leurs marchandises sont en règles avec la procédure qui avait cours. De plus, ils dénoncent le fait de ne pas avoir été informés plus tôt de la décision afin de pouvoir sensibiliser les opérateurs économiques.

Du côté des officiels, on argue de la lutte contre les importations frauduleuses. Selon le directeur provincial de la Direction générale de douanes et accises (DGDA), Kongolo Kabila, le tarif douanier n’aurait pas connu de changements. Seules les mesures antifraudes seraient responsables de l'augmentation. Cette opération de lutte est le fruit d'une lettre du gouverneur de la province qui fait suite à une plainte du brasseur local Bralima relatif à la concurrence déloyale dont il serait victime de la part des importateurs de boisson.

Radio Okapi note cependant que le conflit entre la douane et les importateurs n'aurait jusque là bénéficié qu'aux fraudeurs « puisque les boissons d'importations frauduleuses coulent à flots dans les débits d'alcool de la région.»


C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prince de Dubaï prêt à investir dans le domaine de l'énergie et de l'agriculture en RDC
left
Article précédent Le Parlement accorde au gouvernement 24 heures pour solliciter les crédits provisoires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance