Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossiers ex-M23-FDLR : Jacob Zuma en Ouganda

2014-12-24
24.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-24
Ajouter aux favoris
Dans les Grands Lacs, plus particulièrement à l’Est de la République démocratique du Congo, deux dossiers sont à l’affiche dans les salons politiques de la CIRGL et la SADC. Il s’agit de celui du rapatriement volontaire raté des ex-combattants du M23 réfugiés en Ouganda et de celui de l’ultimatum accordé par la SADC et la CIRGL aux FDLR qui court jusqu’au 2 janvier prochain. Des questions très volatiles qui, si elles ne sont pas gérées avec habileté par la Communauté internationale, risquent encore d’embraser l’Est de la RDC comme c’est le cas actuellement avec des massacres à la hache et à la machette en série des ADF à Beni.

La visite du président sud-africain Jacob Zuma aujourd’hui en Ouganda auprès de Museveni Kaguta se place dans ce contexte. On sait que c’est la RSA avec la Tanzanie qui donne l’essentiel de troupes de la Brigade d’intervention de la Monusco qui a appuyé les Fardc dans leur assaut final contre le M23 et qui est en train de s’apprêter pour la traque des FDLR au 2 janvier.

Pretoria est de ce fait un acteur incontournable dans toute campagne militaire contre les forces négatives sur base de la Résolution 2098 et donc dans la recherche des voies et moyens pour une paix durable. Il sait que cette paix passe inévitablement par deux capitales-clé notamment Kampala et Kigali.

Les deux dossiers qui sont le M23 et les FDLR suivent également le même itinéraire pour leur solutionnement. L’ex- M23, avec l’Ouganda qui accueille sur son territoire 1.700 combattants avec leur leadership politique et militaire. Il suffit d’une gestion laxiste de ce dossier pour que les ex-combattants M23 se dérobent du rapatriement volontaire pour le DRR au pays et se retrouvent ailleurs, là où ils ne sont pas attendus, c’est-à-dire dans la résurgence de leurs activités rebelles.

AGIR DANS LE SENS DE LA PAIX OU DE LA GUERRE

C’est Museveni Kaguta qui tire les marrons du feu de l’équation M23. Il peut à ce jour agir dans le sens de la paix ou de la guerre avec les ex-M23. Jacob Zuma l’a bien compris. D’où sa visite à Kampala juste après le rapatriement de seulement 120 ex-M23. Avec en prime un bon nombre qui se sont volatilisés, pour une destination inconnue.

Motif d’insomnie pour les populations civiles congolaises du Nord-Kivu.

Le deuxième dossier, c’est celui des FDLR. Museveni tout comme Kagame est de ceux qui exigent à cor et à cri depuis des années la neutralisation des FDLR. Même si en vérité ce groupe n’a jamais représenté une moindre menace contre ces deux pays qui ont toujours mis la RDC au défi sur cette question.

Zuma est lié aux FDLR dans la mesure où leur traque est du ressort de la Brigade d’intervention qui doit passer à l’action d’ici le 2 janvier. Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, la Brigade s’apprête à frapper de concert avec les Fardc au 3 janvier. Les opérations étaient déjà à l’étude et tout est donc prêt pour le feu. Cependant côté FDLR, c’est la sérénité qui est à l’ordre du jour. Pas de panique. Aucun mouvement perceptible dans les rangs. Comme pour dire qu’à l’expiration de l’ultimatum, il n’y aura rien.


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Kobler : « J’appelle les FDLR à saisir l’occasion pour désarmer »
left
Article précédent Elections de 2023: Théodore Ngoyi annonce déjà sa candidature et promet qu’il sera élu président de la République

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance