Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : une opération de marquage des armes en vue

2014-12-23
23.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-23
Ajouter aux favoris

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a décidé de débuter le marquage des armes détenues par l’Etat et d’autres armes provenant des opérations de désarmement et pour lesquelles il a estimé utile de les réintégrer dans le circuit de la chaîne de défense, dans un communiqué de l’ONU transmis jeudi 18 décembre à la PANA.

Selon le communiqué, cette opération a pour but de garantir la traçabilité de toutes ces armes et de réduire la violence armée. Elle va débuter en Ituri, dans la Province Orientale, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.

Cette opération, a-t-il ajouté, est la réponse de la RDC dans la mise en œuvre de la recommandation du Comité du Conseil de sécurité des Nations Unies créé par la Résolution 1533 (2004) concernant la RDC qui stipulait de 'mener à bien le marquage de toutes les armes que détiennent les Etats (RDC, Rwanda et Ouganda), conformément au Protocole de Nairobi pour la prévention, le contrôle et la réduction des armes légères dans la région des Grands Lacs et la Corne de l’Afrique'.

Cinq experts des Forces armées de la RDC (FARDC), sept experts de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC – ALPC) et un expert du Programme des Nations Unies au développement sont commis à cet exercice, sous la supervision de la CNC-ALPC avec l’appui du PNUD.

Le processus se poursuivra à la Base logistique centrale des FARDC à Kinshasa, où quatre bailleurs (Etats-Unis, Allemagne, Australie et le PNUD) ont déjà appuyé les phases préalables desdites opérations (formation, développement de la base des données unique et équipements).


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant AFDC-A: Modeste Bahati pour la présidentielle à deux tours
left
Article précédent La sortie officielle du parti de Moïse Katumbi pourrait avoir lieu à Kisangani (Kalombo)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance