Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue : Etienne Tshisekedi écrit à Martin Kobler !

2014-12-23
23.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-23
Ajouter aux favoris
Depuis Bruxelles où il poursuit sa convalescence, Etienne Tshisekedi continue de déployer une intense activité politique. Il vient de saisir, par écrit, le Patron de la Monusco, Martin Kobler, pour que celui-ci convoque incessamment un dialogue politique sans exclusive afin de dégager une voie de sortie de crise politique que traverse le pays, d’après Tshisekedi.

De Ban Ki-moon aux Ambassadeurs des USA, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Afrique du Sud, Angola en passant le Président de la Commission de l’Union Européenne, le Président de l’Union Africaine, Etienne Tshisekedi a distribué les copies de sa lettre à tous les puissants du monde. Il attend d’eux une suite favorable.

Que demande Tshisekedi ?

Pour le président de l’Udps, la violence ne constitue pas un bon moyen de régler les conflits politiques et sociaux qui se posent à une communauté humaine. Il est convaincu que le cadre tracé par l’Accord-cadre d’Addis-Abeba est parfaitement indiqué pour permettre aux politiciens congolais de se retrouver et épingler les causes réelles de la crise. Le dialogue est le lieu indiqué pour dénouer et apporter la thérapeutique politique conséquente afin d’inverser le cercle vicieux. Sans le balisage du dialogue, les conditions ne seront pas réunies pour projeter un processus électoral nouveau crédible.

Avec quel ordre du jour ?

Dans son mémo, Etienne Tshisekedi note qu’au dialogue, les participants devraient procéder au règlement du contentieux électoral de novembre 2011 et son corollaire qui est la crise de légitimité. Il pense ainsi que le dialogue pourrait lui permettre de reconquérir l’impérium. Le dialogue sollicité devrait, toujours selon Tshisekedi, aboutir à la restauration de l’Etat de droit démocratique, à la refonte de l’ordre institutionnel actuel, à la mise en place d’une nouvelle Ceni ainsi qu’à l’élaboration du calendrier électoral.

Dix jours à Addis-Abeba

Si le dialogue a lieu, Etienne Tshisekedi a retenu la ville d’Addis-Abeba en Ethiopie pour abriter les travaux. A défaut, Kinshasa passerait comme la ville de substitution. Pendant dix jours, deux grandes familles politiques seront autour de la table. D’un côté, Etienne Tshisekedi et ses alliés ; de l’autre, le président Joseph Kabila et tous ceux qui le soutiennent. La modération des travaux devrait être assurée, selon Tshisekedi bien entendu, par Martin Kobler.

 

UNION POUR LA DEMOCRATIE  ET LE PROGRS SOCIAL

Présidence du Parti

Bruxelles, le 15 Décembre 2014

Transmis copie pour information à :

-Son Excellence Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies à New York, USA

-Son Excellence Ould Abdel Aziz, Président en exercice de l’Union Africaine, Président de la République de Mauritanie à Nouakchott

-Madame Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie)

-Monsieur Jean-Claude Juncker, Président de la Commission Européenne à Bruxelles (Belgique)

-Leurs Excellences Ambassadeurs des USA, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Afrique du Sud, Angola.

Tous à Kinshasa/Gombe

A Son Excellence Martin Kôbler,

Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la Monusco à Kinshasa/Gombe

CONCERNE : CONVOCATION DU DIALOGUE POLITIQUE

Excellence,

Me référant à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba spécialement en son paragraphe 14 point b vous donnant mission de promouvoir, aux moyens de vos bons offices, un dialogue politique transparent et sans exclusive de toutes les parties prenantes congolaises et en considérant de l’aggravation de la situation sociopolitique en RDC et l’urgence de s’y pencher pour une sortie de crise, j’ai l’honneur de venir et de saisir votre autorité aux fins de vous  demander instamment, au nom de mon Parti et des millions des Congolais qui me témoignent leur confiance, de bien vouloir convoquer rapidement le Dialogue politique.

Par ce dialogue, nous comptons mettre fin avec la bonne volonté d’un chacun et le concours de la Communauté Internationale, qui nous a toujours accompagnés, à la crise multiforme qui sévit dans notre pays.

J’ai jugé bon de joindre le condensé du mémoire de mon Parti à ce sujet.

Je reste convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour répondre favorablement et diligemment à cette requête.

Veuillez agréer, Monsieur le Représentant Spécial, l’expression de ma parfaite considération.

Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA

Président 


C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Prétendu comeback de Kabila au pouvoir: l'UDPS non concernée car « certaine de sa victoire aux prochaines élections »
left
Article précédent Lisanga Bonganga : « l’ONIP a un agenda caché »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance