Culture
Ce dernier a fait comprendre à leur hôte de marque qu’investir pour le cinéma a toujours des retombées et que le rayonnement du septième art est une nécessité culturelle.
Et pour y arriver, le ministre de la Culture a intérêt à impliquer la télévision dans ce combat car le petit écran est perçu comme une fenêtre pour les cinéastes encore peu connus. La création d’un atelier de production a été également suggérée au patron de la Culture en RDC. Suffisamment éclairé, Baudouin Banza a promis d’en reparler au chef du gouvernement.
Le souci de Banza Mukalay de relancer l’industrie cinématographique peut également s’expliquer par le fait qu’amputé des secteurs de la Jeunesse et Sports, il a vite pensé qu’il était nécessaire de relancer le cinéma congolais tombé en léthargie.
C’est par le biais du ciné forum organisé le mercredi 17 décembre 2014 par le Centre Wallonie Bruxelles « CWB » dans la soirée que Kathryn Brahy et Roanne sont revenus sur l’entretien qu’ils ont eu avec le ministre de la Culture, Ecrivain, journaliste à la RTBF et âgé de 82 ans, le cinéaste belge est le réalisateur du film intitulé « Chine » et projeté le mardi 16 décembre 2014 au CWB. Que faire pour permettre aux jeunes cinéastes congolais d’émerger ? Pendant près de deux heures, Roanne a tenté de donner des réponses aux préoccupations des cinéastes et comédiens congolais sur cette question.
Comment faire redécoller le cinéma en RDC si des salles de projection jadis prises d’assaut chaque soir par des cinéphiles patentés ont disparu ?
Visiblement embarrassé, le vieux cinéaste belge a précisé ne pas connaître nos réalités sociales, économiques et politiques. Néanmoins, a-t-il indiqué, les amoureux du septième art ont intérêt à parler d’une même voix pour faire entendre leurs revendications. En se mettant tous ensemble, ils peuvent par exemple demander au ministère en charge de la Culture de leur accorder des outils de travail qui vont leur permettre de projeter des films un peu partout dans la ville. Jusqu’ici, la salle Mongita est l’unique « temple » public où on peut voir des films, ont précisé les hôtes de Kathryn Brahy.
L’orateur principal de cette soirée a fait savoir à ses jeunes confrères qu’ils vont rencontrer sur leur route des distributeurs et producteurs des films. Et d’ajouter que les négociations avec ces messieurs sont souvent âpres. Il leur a demandé de fédérer leurs ressources en montant un atelier de production. Ce cadre va permettre aux comédiens et cinéastes de travailler.
Revenant sur sa propre expérience, il a révélé avoir été tenté par le journalisme pendant son adolescence mais a été «orienté » ensuite vers le cinéma. Passionné du cinéma, on les gavait dans un premier temps des films allemands et un peu plus tard il s’est familiarisé avec des séries américaines.
A l’époque, il n’y avait pas d’écoles d’arts dramatiques en Belgique. A force de voir des films, il est devenu cinéaste. Quant à son film sur la Chine, il a dit avoir laissé les gens parler. C’est dans la foulée de la « révolution culturelle » qu’il s’était rendu au pays de Mao.
Roger Kwamy, décédé depuis des lustres, est jusqu’ici le plus grand cinéaste congolais. Son film « Moseka » a été joué au Fespaco. Il y a également Balufu, Mwenze Ngangura...Ces compatriotes ont bénéficié du soutien du gouvernement congolais.
L’artiste Vaweka a fait savoir que c’est une bonne chose de s’inspirer de l’expérience des aînés mais a déploré la tendance de ses collègues à vouloir parfois à tout prix réaliser un film même si les conditions ne s’y prêtent pas.
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