Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le dioxyde de carbone et de méthane du lac Kivu, un danger pour les peuples riverains

2014-12-19
19.12.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-12-19
Ajouter aux favoris
Deux millions de personnes riveraines du lac Kivu, en Afrique centrale, pourraient perdre la vie si les importantes quantités de dioxyde de carbone et de méthane retenues par les eaux de ce lac venaient à s'échapper, a averti le Pr Georges Kling du département d’écologie et de biologie de l’évolution de l’université de Michigan aux USA, dans un article paru dans la  revue Nature,  parvenu jeudi 18 décembre à l’ACP.

Selon cette source, des scientifiques mettent en garde contre un tel désastre si aucune mesure de précaution n'est prise. Les scientifiques ont prévenu : plus de 2 millions de personnes vivant sur les rives du lac Kivu, dans le centre de l'Afrique, sont menacées d'asphyxie si le gaz qui se trouve retenu sous la surface s'échappe. On estime que le lac, à cheval sur la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, contient actuellement 300 kilomètres cubes de dioxyde de carbone et 60 kilomètres cubes de méthane, qui sont remontés dans le lac Kivu par des cheminées volcaniques.

Les gaz sont piégés dans des couches d'eau situées à 80 mètres de profondeur en raison des fortes pressions qui s'exercent. Cependant, les chercheurs sont inquiets car, des événements géologiques ou volcaniques pourraient perturber ces eaux profondes, qui laisseraient alors les gaz s'échapper. Les effets seraient dévastateurs, comme le démontre l'éruption du lac Nyos au Cameroun, le 21 août 1986. Ses eaux étaient saturées en dioxyde de carbone et un événement perturbateur majeur, très probablement un glissement de terrain, a provoqué la remontée d'une énorme quantité de gaz depuis les profondeurs, gaz qui s'est ensuite répandu dans les vallées situées autour du lac de cratère. Le dioxyde de carbone étant plus lourd que l'air, le nuage est resté au niveau du sol et a asphyxié toutes les formes de vie. Plus de 1 700 personnes sont mortes.

“Le lac ressemblait à une bouteille de bière qu'on aurait secouée”, explique M. George Kling. “Quand vous ouvrez une bouteille de bière, le dioxyde de carbone s'échappe et la mousse déborde. A l'échelle d'un verre, ce n'est pas grave. A l'échelle d'un lac, le risque est mortel.” Kling s'est depuis intéressé au lac Kivu, qui fait 300 fois la taille du lac Nyos et contient 350 fois plus de gaz. indique-t-on.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conservation de la nature: un chasseur aux arrêts pour avoir tué un léopards dans la province de la Tshuapa
left
Article précédent Le Burkina Faso ouvre la première usine de panneaux solaires en Afrique de l'Ouest

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance