Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU réclame une nouvelle fois le calendrier global pour les élections en RDC

2014-12-18
18.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-18
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, alors que le président Joseph Kabila, en début de semaine, n’a pas voulu clarifier quand se tiendraient les différentes échéances électorales qui attendent la RDC, et notamment la présidentielle de 2016, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a appelé une nouvelle fois le pays à publier ce calendrier pour recevoir l’appui de la communauté internationale.

Joseph Kabila « veut avoir de bonnes élections. Et c’est ce qu’il dit toujours. Nous sommes tout à fait d’accord d’avoir de bonnes élections. Qu’est-ce qu’il faut pour cela ? La communauté internationale voudrait bien voir très bientôt le calendrier global pour les élections », a expliqué Martin Kobler, le chef de la Monusco lors d’une conférence de presse mercredi 17 décembre à Kinshasa.

Encore une fois, donc, la communauté internationale insiste pour une publication rapide de ce calendrier. Pourtant, en début de semaine, le président Joseph Kabila avait accusé cette même communauté internationale de s'être invitée dans le débat sur les élections en RD Congo et avait clairement déclaré qu’il refusait « les injonctions de ses partenaires étrangers ».

Des propos qui ne changent rien aux demandes de l’ONU pour Martin Kobler : « Ce n’est pas à la communauté internationale de décider quoi faire, mais pour être en position de financer avec le PNUD [le Programme des Nations Unies pour le développement, ndlr], pour organiser la logistique, il faut avoir le calendrier global. Ce sont les municipales, locales et urbaines, ce sont les élections provinciales et ce sont les élections nationales, présidentielles. Il faut l’avoir sur la table pour notre participation, pas seulement celle de la Monusco, mais de toute la communauté internationale pour assister la Céni [la Commission électorale nationale indépendante]. Il faut avoir le calendrier électoral et, deuxièmement, un plan de financement. »


C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les raisons du séjour de Jean-Pierre Bemba dans le Sud-Ubangi
left
Article précédent Félix Tshisekedi en route pour la Belgique

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance