Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement signe un pacte national anticorruption

2013-12-10
10.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-10
Ajouter aux favoris
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a signé lundi 09 décembre un pacte anti-corruption entre le secteur public, le secteur privé et la société civile pour la croissance économique et le progrès du pays.

La signature de cet engagement est intervenue le 9 décembre, alors que le monde entier célèbre la Journée internationale de lutte contre la corruption.

"La signature du pacte anti-corruption entre le secteur public, le secteur privé et la société civile est certes symbolique, elle marque un début de réalisation des efforts conjoints contre le mal qui est la corruption", a déclaré Matata Ponyo, Premier ministre rd-congolais.

"La corruption a longtemps fragilisé nos institutions, gangrené la société toute entière et a constitué un obstacle à la croissance économique et au progrès de notre pays", a-t-il ajouté.

D'après le Premier ministre, avec la pacification du pays, la lutte contre la corruption représente pour le gouvernement un processus irréversible qui devra accompagner la trajectoire du pays vers son émergence.

Plusieurs diplomates et les membres du gouvernement centrale ont pris part à cette cérémonie solennelle.

"Ce pacte est l'aboutissement d'un processus débuté depuis 2009 avec la contribution du Royaume-Uni", a poursuivi Diane Corner, ambassadrice de la Grande-Bretagne en RDC, tout en félicitant le secteur public, le secteur privé et la société civile de la RDC qui ont eu la décision de se réunir ce jour pour lutter ensemble contre le fléau de la corruption.

"Nous les encourageons à saisir la chance historique que représente ce pacte pour l'avenir de ce pays", a-t-elle poursuivi.

"Nous sommes particulièrement satisfaits de voir repris dans ce pacte national les quatre valeurs telles que reprises dans le code de conduite pour le secteur privé qui sont  l'intégrité, la bonne gouvernance, le respect et la transparence", a ajouté Mme Marie Chantal Kanyinda, présidente de l'Initiation anti-corruption dans les établissements privé.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autosuffisance alimentaire: le Contrat de gestion et de la réhabilitation du DAIPN porte déjà ses fruits
left
Article précédent Assemblée nationale : examen et vote du projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2012

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance