Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : opération FARDC-ONU en cours contre des rebelles ougandais

2014-12-16
16.12.2014 , Goma
Politique
2014-12-16
Ajouter aux favoris
L'armée congolaise et les Casques bleus menaient mardi après-midi 16 décembre une opération conjointe contre les rebelles ougandais soupçonnés d'être responsables d'une série de récents massacres dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources officielles.

L'offensive lancée samedi dans le nord de la province du Nord-Kivu contre la milice musulmane des Forces démocratiques alliées (ADF) n'a pour l'heure rencontré aucune résistance, ont indiqué à l'AFP un porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC) et un autre de la force militaire de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco).

Les opérations continuent et viennent d'être élargies [...] afin de démanteler les résidus des ADF qui sont encore dans la zone, a déclaré à l'AFP le colonel Célestin Ngeleka, porte-parole de l'opération Sokola 1, l'offensive congolaise lancée en janvier contre les groupes armés dans le nord du Nord-Kivu.

Les opérations ont été lancée d'abord sur les principaux axes que l'on croyait tenus par les ADF mais nous n'avons pas rencontré de résistance et les troupes progressent dans la forêt, a ajouté l'officier, joint par téléphone de Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Une opération conjointe entre la Monusco et les FARDC a été effectivement lancée le samedi 13 [décembre] contre les rebelles ougandais des ADF actifs dans le territoire de Beni, importante place commerciale à environ 250 km au nord de Goma, a confirmé à l'AFP le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la mission onusienne.

Des éléments de la brigade d'intervention de la Monusco participent à l'offensive, a précisé le colonel, affirmant que la force onusienne apportait aux FARDC un appui logistique mais aussi un appui tactique et un soutien médical.

A ma connaissance, nous n'avons pas été accrochés pour le moment, a-t-il ajouté.

Le territoire de Beni a été endeuillé par une succession de massacres de civils ayant fait plus de 260 morts depuis le début du mois d'octobre. Les autorités congolaises et la Monusco accusent les ADF d'en être les auteurs.

Notre engagement est sans faille, il faut mettre fin à ces tueries, a déclaré le colonel Basse.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bisimwa : plusieurs ex-rebelles du M23 blessés dans une opération de rapatriement forcée
left
Article précédent Kabasu Babu exige un audit à la Présidence !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance