Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Devant la délégation du Conseil De sécurité de l'ONU à Goma, Julien Paluku : « Contre le M23, la solution est militaire »

2013-10-08
08.10.2013 , Kinshasa
Provinces / Politique
2013-10-08
Ajouter aux favoris
La délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en mission d'évaluation de l'Accord-cadre en RDC était le week-end à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Son message a été de demander aux Congolais de s'approprier l'Accord-cadre, c'est-à-dire de s'impliquer pleinement dans sa matérialisation.

La mission a aussi prêché l'approche politique de la résolution de la crise par le soutien du processus de Kampala. Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, s'inscrit en faux contre cette vision de sortie de crise et il l'a dit à la délégation. Pour lui, la solution à la rébellion du M23 est militaire et non politique. Il n'y a que par la force qu'on peut venir à bout du M23. La solution est militaire aussi bien pour le M23 que pour les FDLR et les ADF/Nalu.

Ce sont ces forces négatives qui opèrent au Nord-Kivu qui sont ciblées dans la Résolution 2098 du Conseil de sécurité. Il n'y a que la force pour les éradiquer. Paluku ne comprend pas pourquoi en RDC la Résolution 2098 n'a jamais été mise en pratique. « Le jour où on le fera, ce sera la fin du M23. Ce sera aussi la fin des FDLR et les ADF/Nalu », croit dur comme fer le bouillant Julien Paluku, qui n'a pas sa langue dans la poche.

Le gouverneur du Nord-Kivu poursuit que la délégation du Conseil de sécurité ferait donc œuvre utile de constater le hiatus entre l'esprit et la lettre de la Résolution 2098 sur la traque des forces négatives et la réalité des choses sur le terrain où rien n'est fait. Le problème que pose le gouverneur du Nord-Kivu est celui qui préoccupe tous les Congolais.

La contradiction dans le chef de la Communauté internationale sur les pistes des solutions à la guerre du Nord-Kivu. Ce que d'aucuns ne comprennent pas que c'est le renvoi aux négociations de Kampala où on met le Gouvernement de la RDC sur le même pied d'égalité qu'un groupe armé catégorisé "forces négatives " par une Résolution du Conseil de sécurité. A quoi sert alors ce texte, la 2098 ? Est-il à ce point déjà devenu caduc ? Non, à ce que l'on sache, la 2098 est toujours en vigueur.

La Brigade qui en découle est déjà opérationnelle au Nord-Kivu où elle a déjà montré de quoi elle est capable lors des combats de Kibati auxquels elle a pris part en soutien aux FARDC. A ce jour, elle se tourne les pouces obligée d'attendre l'issue des négociations de Kampala. Mais qu'y a-t-il à Kampala ? La mission du Conseil de sécurité qui y arrive ce mardi se rendra compte, comme l'a fait le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon devant le Conseil de sécurité, qu'il n'y a aucune avancée. Aucune.

Le médiateur Museveni à qui il avait demandé de clôturer, n'a rien fait. Ce que la délégation du Conseil de sécurité doit savoir, c'est qu'à Kampala, le président ougandais tente d'imposer l'amnistie à tous les membres du M23 tout comme leur intégration en bloc dans les FARDC avec consignation au Nord-Kivu. Belle prime à la guerre. Mais même en réfléchissant par l'absurde que le Gouvernement congolais accorde ces deux exigences au M23 dans un Accord de paix, celui-ci ne serait pas appliqué car aucun Congolais ne l'accepterait.

Ce serait marcher sur tous les travers du passé qui ont conduit à la rébellion du M23. Les amnisties contenues dans l'Accord de Goma en 2009 ne sont restées valables que sur papier, le Parlement congolais n'ayant jamais voté une moindre loi pour accorder l'impunité aux criminels du CNDP dont Bosco Ntaganda.

Pendant qu'il était déjà intégré dans les FARDC, ce dernier avait continué à exiger cette loi d'amnistie alors qu'elle n'aurait eu aucun effet sur le mandat d'arrêt émis par la CPI contre lui. On ne comprend pas pourquoi le médiateur ougandais tient coûte que coûte à obtenir une amnistie pour le M23. Alors que lors de la présentation de son rapport sur la RDC au Conseil de sécurité de l'ONU, Ban Ki-moon a exclu toute amnistie au bénéfice du M23.

Amnistie totale

Il a prêché dans le désert car à Kampala, ce qui préoccupe le président ougandais c'est l'amnistie totale au profit du M23. Il l'a encore prouvé en imposant la réduction au nombre de 43 personnes de la liste de presque 100 membres du M23 inéligibles à toute amnistie. Cet activisme étonne.

Tout comme celui de l'intégration dans les FARDC de combattants du M23. Le chef de la diplomatie belge était pourtant très catégorique sur tous ces sujets : pas d'amnistie ni d'intégration pour le M23. Dommage que Museveni ne l'ait pas entendu. L' « Intégration » rappelle aux Congolais tous ces concepts qui sont survenus après l'Accord de Goma de 2009 de brassages et mixages.

Tout cela pour faire le lit d'une nouvelle rébellion en gardant sur place tous les intégrés. Raison pour laquelle les Congolais disent désormais non à toute idée d'intégration, non aussi à voir de soldats évoluer dans leurs milieux d'origine comme l'exigent toujours ces rebelles au cours des négociations comme à présent à Kampala.

Les Congolais ont dit non à l'intégration non à l'amnistie. Ils l'ont fait savoir par le biais des Résolutions des concertations nationales. Par ailleurs, il est malheureux de constater que de bonnes dispositions prises lors de certaines tribunes internationales sur la guerre en RDC ne font l'objet d'aucun suivi.

C'est le cas de la réunion de haut niveau présidée à New York par Ban Ki-moon et comprenant, les signataires de l'accord-cadre, la SADC et la CIRGL. Elle avait proposé de renforcer l'accord-cadre dans la recherche d'une solution régionale à la crise en RDC exige à l'Ouganda d'ouvrir un dialogue avec ses rebelles des ADF/Nalu et le Rwanda de même avec les FDLR. On sait qu'ils se battent pour étouffer dans l'œuf des idées qualifiées de saugrenues à Kigali et à Kampala.


C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : le Directeur Provincial du FONER fixe l’opinion sur le véritable rôle de cette structure
left
Article précédent Katanga : une ONG accuse 14 entreprises minières de polluer les rivières à Likasi et Kambove

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance