Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réunie hier à son siège de la Commune de Barumbu, l’UNC réaffirme son appartenance à l’Opposition

2014-12-11
11.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-11
Ajouter aux favoris
Pour le parti de Vital Kamerhe, le mandat de Joseph Kabila expire le 19 décembre 2016 à minuit.

La direction politique nationale de l’Union pour la nation congolaise (UNC) s’est réunie, hier mercredi 10 décembre 2014 à son siège situé sur l’avenue Croix-Rouge dans la commune de Barumbu, pour examiner la situation politique de l’heure, dominée notamment par la publication du gouvernement dit de cohésion nationale et la suspension par l’honorable Delly Sessanga, de sa proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale en vigueur.

L’UNC qui se dit non concernée par ce gouvernement ne peut, cependant, pas s’empêcher de prendre position devant ce fait politique national.

De prime abord, la direction politique nationale de l’UNC a félicité l’ensemble de ses cadres y compris les députés nationaux, ses militantes et militants qui ont respecté le mot d’ordre du parti de ne pas faire partie de ce gouvernement « qui est loin de favoriser la cohésion nationale brisée à l’occasion des élections chaotiques du 28 novembre 2011 ».

Elle a réaffirmé sa volonté de demeurer dans l’opposition et d’accéder au pouvoir, avec d’autres forces politiques et sociale acquises aux valeurs républicaines à la suite des élections libres, démocratiques et transparentes, lesquelles devront être organisées conformément à la constitution du 18 février 2006 ; elle a dénoncé le caractère inconstitutionnel de ce gouvernement de « désunion nationale » dans la mesure où la Constitution en son article 90 al 3 dispose que « la composition du gouvernement tient compte de la représentation nationale ».

Pour l’UNC, le gouvernement mis en place par Joseph Kabila est le plus déséquilibré que la RDC n’ait jamais connu. La direction politique nationale de l’UNC constate, par ailleurs, l’oubli de l’important ministère des Affaires sociales et actions humanitaires dans la composition du gouvernement de désunion nationale, traduisant ainsi la place que la Majorité réserve au social des congolais.

La direction nationale de l’UNC rappelle aussi à l’opinion tant nationale qu’internationale les dispositions pertinentes de la loi portant statuts de l’opposition, lesquelles excluent de rang de cette dernière tout parti politique qui entre au gouvernement et soutient sa politique. Aussi l’opinion est invitée à reconnaitre désormais qui est de la Majorité et qui est de l’opposition car le retour aux affaires de certains caciques n’a pour but que de se remplir les poches, afin de se préparer aux échéances électorales prochaines qu’ils comptent gagner par la corruption et la tricherie.

L’UNC exige aussi à la Ceni la publication, sans tarder du calendrier électoral global et budgétisé pour le cycle électoral qui doit déboucher sur l’élection présidentielle ,90 jours avant l’expiration du dernier mandat frauduleux de Joseph Kabila, le 19 décembre 2016 à minuit.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomination au sein de l'UDPS : Une délégation des présidents fédéraux reçue au ministère de l’Intérieur
left
Article précédent Coalition FCC-CACH: Kabila ou F. Tshisekedi en 2023

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance