Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Prof André Mbata : « L’Agence anti-corruption fait trembler les artisans de la Nation »

2020-04-02
02.04.2020
2020-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/Prof-Andre-Mb.jpg -

L’Ordonnance présidentielle n°20/013 bis qui crée l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), a été signée le 17 mars 2020, par le président de la République, Félix Tshisekedi. Selon le professeur André Mbata, « cette agence va nécessairement faire mal, surtout dans le camp de ceux qui, pendant 18 ans, avaient fait de la RD Congo l’un des pays les plus corrompus de la terre et pour qui  la corruption, les détournements des deniers publics et le blanchiment des capitaux constituaient l’une des règles cardinales de gouvernance ».

Cette Ordonnance présiden tielle fait déjà l’objet de critiques par certains juristes, évoquant la violation de l’article 92 de la Constitution. Selon cette couche de la population, il s’agirait d’un établissement public qui ne pouvait être créé que par un décret du Premier ministre. « Ce jugement était l’une de nombreuses hérésies auxquelles certains juristes et constitutionnalistes congolais nous ont habitués ces dernières années », relativise André Mbata.

Pour ce constitutionaliste chevronné, ces juristes ignoreraient ou auraient plutôt oublié la différence entre un simple service public et un établissement public.

« Premièrement, l’établissement public est un mode de gestion des services publics. Deuxièmement, un établissement public est un service public personnalisé dans ce sens qu’il est doté d’une personnalité juridique. Il dispose d’un patrimoine et des organes propres qui le représentent et peuvent agir en justice en son nom. Les établissements publics sont soumis à une autorité de tutelle. Ainsi, tout service public n’est pas un établissement public et viceversa », explique André Mbata dans une mise au point faite ce mardi 31 mars 2020. Avant de souligner que le simple fait qu’un service soit appelé « Agence », ne fait pas automatiquement d’elle un établissement public.

L’APLC, UN MONSTRE JURIDIQUE ?

Le professeur André Mbata qualifie de « juristes de crises » ceux qui s’adonnent à critiquer l’Ordonnance du chef de l’Etat sans en avoir même la qualité, qualifiant l’Ordonnance de « monstre juridique en violation de la Constitution ». Pour le Prof. Mbata, les « anti-APLC » ont d’abord cru à tort que, du simple fait d’être dénommée « Agence »,  l’APLC  était devenue un établissement public et qu’un « service spécialisé » était un « service public personnalisé » et donc un établissement public! D’après lui, l’APLC qui n’a pas de personnalité juridique et n’est soumis à aucune tutelle administrative, n’est pas un établissement public même si elle s’appelle «Agence ». 

« Nos juristes ont ensuite péché par une lecture cavalière non seulement de l’article 92 de la Constitution, mais aussi de l’article premier de l’Ordonnance présidentielle qui précise pourtant que l’APLC est un service spécialisé, créé au sein du Cabinet du Président de la République  et sous son autorité », poursuit-il.

A l’en croire, ils ont à leurs dépens ignoré le préambule de la même Ordonnance qui se réfère à l’Ordonnance n°09/003 du 30 janvier 2009 (telle que modifiée et complétée à ce jour), portant organisation et fonctionnement du Cabinet du Président de la République et qui dispose que ce cabinet qui émarge du budget de l’Etat (Article 20) comprend des « services spéciaux » (Article 3).

« Il découle de ce qui précède que sans violer la Constitution et quelles que soient les dénominations, le Président de la République est en droit de créer des services spéciaux comme l’APLC et d’autres et les faire émarger au budget de l’Etat », soutient André Mbata.

IGNORANCE DES FONDAMENTAUX DU DROIT CONSTITUTIONNEL

Par ailleurs, le Professeur Mbata note que les critiques de l’Ordonnance présidentielle portant création de l’APLC auront malheureusement succombé à une sorte de « fatigue ou de cécité intellectuelle » qui aura fait que leur lecture de l’Ordonnance s’arrête à son titre.

«Il n’y a pas de doute que dans une telle fatigue ou cécité intellectuelle qui s’installent, ils se seraient également rendus compte que la structure de l’APLC n’est pas celle d’un établissement public », présume-t-il.

Pour lui, recourir à l’article 92 de la Constitution pour dénier au président Félix Tshisekedi le pouvoir de prendre une ordonnance créant un service spécialisé émargeant du budget de l’Etat, dénote d’une «ignorance des fondamentaux du droit constitutionnel, de grands services publics de l’Etat et aussi du droit des finances publiques qui consacre les principes de l’universalité et de l’unicité budgétaires ».

D’aucuns pensent que l’APLC serait une structure budgétivore. A cet effet, André Mbata se demande « si la corruption que l’ancien régime avait normalisée était plus bénéfique aux finances publiques ». « Le ridicule ne tuant pas dans un pays que l’on croit frappé par une amnésie collective, l’on n’est pas non plus surpris de voir des anciens gestionnaires de l’Etat qui s’étaient illustrés dans les pratiques des commissions, retrocommissions et dans des actes d’enrichissement illicite ou sans cause  se transformer en moralistes et en donneurs de leçons de bonne gouvernance », déplore-t-il. 

En luttant contre la corruption, le blanchiment des capitaux et d’autres crimes connexes commis par les dirigeants et leurs associés, l’APLC peut ramener des millions, voire des milliards de dollars américains dans les caisses de l’Etat.

Mais comme d’habitude, il s’est trouvé des agents de l’inanition de la Nation, pour contester l’urgence de la création de l’APLC afin de laisser perdurer la corruption ; les détournements des biens publics et prives ; l’enrichissement illicite ; le blanchiment des capitaux ; le financement du terrorisme et des crimes connexes.

Après avoir ratifié la Convention des Nations-Unies contre la corruption, la prochaine étape devra être la ratification de la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption de 2003 que le pays a signée depuis plusieurs années. « La RDC doit déployer tous les moyens pour combattre le fléau de la corruption qui, comme le coronavirus, menace la vie de la Nation et empêche les Congolais de bâtir au cœur du continent, un pays plus beau qu’avant qui serve également de moteur ou de locomotive de la renaissance africaine », conclut le professeur André Mbata.

Stanis Ntambwe
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8558 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 04.04.2020 à 08:39
cette agence va faire quoi? vs etes la pour voler l'argent de l'etat ce la raison pour la quelle vs avez creer cette agence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:44
cette agence est sous autorité de fatshi comme le dit se prof qui interprète la loi par affinité tribale. en cas de détournement par le président ou par son dircab, peut il nous dire en quoi cette agence leur demandera des comptes??? le mal de ce pays, c'est quand la tribu passe avant la nation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 03.04.2020 à 06:02
Que vaut cette agence? Sera-t-elle en dessous ou au dessus de la Cour constitutionnelle? Les voleurs comme ceux de 15 millions, seront-ils traduit en Justice ou amene a la potence immediatement? N'est-ce pas que nous sommes au pays des hommes forts? Si hier, Shadary avait refuse d'appliquer un Arret de la Cour constitutionelle; aujourd'hui, c'est Gode Mpoyi avec le Juge Bashile oyo bebeti yango football dans le cas MUkebayi On a pas besoin d'une telle agence mais on a besoin d'une justice forte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.04.2020 à 00:03
(suite) dèbouloner le système ou régime Kabila qui n'existe pas, ils doivent savoir qu'ils exposent le pays à la balcanisation. Si pour une banalité des sauts des moutons, on perd des mois. Juger le 18 ans du povoir de Kabila prendra combien de temps? En moins des 2 ans de géstion, nous pouvons accepter et comprendre l'impréparation des gens de tshilombo, mais vouloir prendre tout un peuple comme les idiots alors la période d'or de l'udps est finie depuis logntemps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2020 à 23:59
(suite), malgré cela la corruption existe. Alors pourquoi pas chez nous ou la corruption existe depuis le jour de l'indépendance doit disparaitre ? Si ce groupe autours de Tshilombo va continuer sur ce chemin des conseillers de malheur, nous allons tout droit à la balcanisation du pays. Gorbacev voulait réformer l'URSS, à la fin il avait détruit l'URSS. Lors du coup d'Etat en URSS, Gorbacev était au pouvoir mais en vencance, Esltsin s'était precipité à prendre le pouvoir, les Occidentaux l'avait reconnu tout de suite et c'était la fin de l'URSS. Si les conseillers de Tshilombo n'ont rien d'autre en tete que dèbouloner le système ou régime Kabila qui n'existe pas, ils doivent savoir qu'ils exposent le pays à la balcanisation. Si pour une banalité des sauts des moutons, on perd des mois. Juger le 18 ans du povoir de Kabila prendra combien de temps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2020 à 23:56
(suite) quoique discutable" à une entité de réglement des comptes entre les anciens gestionnaires du pays et les actuels. Pourquoi ne pas créer carement un tribunal pour juger les anciens du régime Kabila ? Ou bien cet agence, sera là pour la chasse aux sorcières, du Mc Cartisme ?Une Agence anticorruption partout dans le monde, a besoin d'un budget énorme. Pour la bonne raison, qu'elle doit mener des investigations. On ne peut pas accuser quelqu'un de blachissement d'argent, avoir des comptes offshore tout en restant dans un bureau climatisè de Kinshasa, il faut des preuves. En Europe, il y'a des polices qui ne font que poursuivre et controle des faits des corruptions, malgré cela la corruption existe. Alors pourquoi pas chez nous ou la corruption existe depuis le jour de l'indépendance doit disparaitre ? Si ce groupe autours de Tshilombo va continuer sur ce chemin des conseillers de malheur, nous allons tout droit à la balcanisation du pays. Gorbacev voulait réformer l'URSS, à la fin il avait détruit l'URSS. Lors du coup d'Etat en URSS, Gorbacev était au pouvoir mais en vencance, Esltsin s'était precipité à prendre le pouvoir, les Occidentaux l'avait reconnu...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2020 à 23:53
(suite), qu'il a lui meme une grande nostalgie du passé ? du Mobutisme. C'est vraiment triste pour un intellectuel qui n'arrive pas à nous donner le nom d'une seule société florissante, une usine, laissée par Mobutu, et ruinée par le régime Kabila. C'est degoutant. San entrer dans le juridisme ou il y'a toujours conflit, puisque ou on interprete l'èsprit de celui qui a écri la loi, ou on reste orthodoxe des écrits. Tshilombo crée une Agence Personnele (APLC), ne rend de compte que à la présidence,pas au gouvernement. Maintenant Mbata nous dit "surtout dans le camp de ceux qui, pendant 18 ans" de facto il tranforme une idée " quoique discutable" à une entité de réglement des comptes entre les anciens gestionnaires du pays et les actuels. Pourquoi ne pas créer carement un tribunal pour juger les anciens du régime Kabila ? Ou bien cet agence, sera là pour la chasse aux sorcières, du Mc Cartisme ?Une Agence anticorruption partout dans le monde, a besoin d'un budget énorme. Pour la bonne raison, qu'elle doit mener des investigations. On ne peut pas accuser quelqu'un de blachissement d'argent, avoir des comptes offshore tout en restant dans un bureau climatisè...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2020 à 23:51
L'intellectualisme fonctionnel, qui prend le peuple congolais pour des cons. Je me demande comment il va expliquer à ses étudiants, l'histoire economique et politique du Congo de 1965-1996. Il ne souvient pas des conflits entre les 2 Congo? Marien Nguabi/ Mobutu ? Mobutu disait quand je mettrais mon beret rouge, Marien Nguabi repondait avec sarcame, qui est le dernier pour le developpement et la 1 pour corruption ? Un voisin d'en face nous humilier dèjà alors Peut il nous parler de la gestion de l'union minière du Haut Katanga, Miba ,Kilomoto, Air Zaire? eecc Donc ce prof de pacotille veut nous dire que Kabila avait trouvé un Congo si riche, qu'il a lui meme cette grande nostalgie du passé ? du Mobutisme. C'est vraiment triste pour un intellectuel qui n'arrive pas à nous donner le nom d'une seule société florissante, une usine, laissée par Mobutu, et ruinée par le régime Kabila. C'est degoutant. San entrer dans le juridisme ou il y'a toujours conflit, puisque ou on interprete l'èsprit de celui qui a écri la loi, ou on reste orthodoxe des écrits. Tshilombo crée une Agence Personnele (APLC), ne rend de compte que à la présidence,pas au gouvernement. Maintenant...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2020 à 22:54
il cherche un poste comme tout les corbeaux congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 02.04.2020 à 19:26
Merci beaucoup excellence Prof et Directeur du Cabinet Adjoint du Chef de l'Etat, pour cette belle leçon. Comme vous considérez le régime politique actuel exemplaire, Je souhaite que cet agence commence par entendre ceux là qui sont autour du Chef de l'Etat qui continuent a détourner et sont devenus riches en une année de Pouvoir. Prof to lembi ba français na ba discours na bino ya lokuta oyo ezo continuer ko rendre biso ba malheureux. Comment un régime qui veut le changement peut se permettre de bafouer l'autorité du ministre titulaire de la justice qui n'était pas empêché, envoyer un vice ministre a l'insu de son titulaire rendre visite a des prétendus détourneurs en prison? Quand es ce le chef de l'Etat enverra ses ministres rendent visites aux populations démunies de Malueka, Camp luka aux fins fonds de l'équateur et voir même ceux de kabeya kamwanga pour leur soulager? Soyez juste envers vous même Prof. Les multiples associations de Djalelo (Assofatshi, DDT, SFT, etc ) que vous avez créer autour du chef de l'Etat c'est pour quel but? N'es ce pas pour soutenir et protéger les détourneurs. Continuer a faire appel a vos amis de la diapora ba ya ko dirigé...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 02.04.2020 à 17:46
Pontifasta, j'apprécie votre commentaire. Ce qui se fait au Congo est incroyable et fort regrettable. Au lieu de remettre sur pied les LAC, on crée Congo Airways, au lieu de doter l'OVD et l'OR de plus des moyens, on crée l'ACGT, etc. Pour ce qui est de cette agence, c'est à se demander si ses attributions ne se retrouvent-elles pas déjà dans celles du pouvoir judiciaire. Parce qu'au final, ce dernier (le pouvoir judiciaire) aurait pu tout simplement être restructuré par des remaniements ou remplacements avec des congolais plus dignes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 02.04.2020 à 17:36
Tu dits que sans fera mal aux personnalites pres de Kabila l1is alors ceux pres de Felix Tshisekedi qui a peine au pouvoir detournent les colossales sommes d'argent? Ca Mbata tu n'en parles pas. Voila la haine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.04.2020 à 17:09
Félix mpe apesaka biso MONTANT YA SALAIRE OYO AZWAKA! A prometaka biso na campagne que le PREMIER DE MON MANDAT JE MONTRERAI MON SALAIRE Tiii lelo akoki COINS MPO NA SALAIRE CONFINEMENT TOTAL CÔTÉ WANA! MABOKO PEMBE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 02.04.2020 à 17:05
Je crains qu'il y ait un conflit entre cette agence et le pouvoir judiciaire. Seul ce dernier, encore entre les mains de ceux que le professeur Mbata espère poursuivre, est habilité à poursuivre les criminels présents et ceux du passé. La kabilie a certes plus de cadavres dans ses placards, mais sous Félix aussi, il y en a pas mal, partant de la manière dont il a accédé au pouvoir et aux nombreux détournements imputables à la Présidence de la Rép. Une question importante demeure le tri que devra opérer cette agence dans le choix des criminels ou crimes à poursuivre, parce qu'il ne faudrait pas qu'elle soit un instrument au service de Félix pour faire peur et intimider la kabilie. Sous Kabila aussi nous avons eu Luzolo Bambi avec plusieurs dossiers sensationnels qui depuis sont restés classés sans suite. Le pays n'avance pas parce que ses dirigeants reproduisent tjrs les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:49
@Mbata:En RDC ,nous avons 3 pouvoirs(legislatif,executif et judiciaire) Le pouvoir judiciaire dont emane la Cour constitutionnelle est seul habileté à donner son avis sur la constitutionnalité de lois et autres edits Il se fait malheureusement que tu veux t'arroger un pouvoir ki n'est pas le tien pour donner une interpretation partisane sur les lois ,ordonnances et autres dans notre pays Tu oublie meme la Constitution donne à chaque Congolais de faire une analyse ou un commentaires sur tout sujet d'actualité qui se passe en RDC. La constitution n'a pas prévu que tout congolais doit être constitutionaliste pour donner un point de vue sur une situation politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:34
Qui a pris la decision de le sortir? Pourquoi il n'y a pas de communication a ce sujet? Et, tout les crieurs n'en parlent pas ou ne veulent pas se poser de question? Je m'imagine combien de conferences ns aurions si c'etait a l'epoque de JKK. Et, la polemique visite du v/ministre de justice a certains gardes a vues sous l'ordre du president et sans informer le titulaire? Personne n'en a parle. Pourquoi ce traitement special a certains prisonniers? Que diriez vous si c'etait kabila qui les visitait? La liste de mes questions est longue. J'ai tant voulu le changement dans la gestion du pays que je me sens avoir accompagner des gens qui luttaient pour une autre cause cache. Mais, le pays a besoin du vrai changement pour le people. Et, il arrivera un jour, j'en reste convaincu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:26
Prof, affirmez-vous vraiment que c'est le regime JKK qui est a la base de la corruption dans le pays? Avant lui c'etait propre et apres lui sentez vous des ameliorations? La reponse permettrait de juger votre position. Ce sont malheureusement de gros francais qui detruisent ce pays. Aider l'etat a avancer au lieu de vous attaquer continuellement sur le passe sans vouloir y tirer de lecons, mais plutot vous faire de noms 2° as tu une idee claire sur les intentions de la presidence de creer une structure parallele au lieu de renforcer celle existante? Voilà ou trouver de la cecite qd un intellectual raisone en sens unique. Sais tu comment le patron de safricas a quitte la prison? Qui l'a decide? Vs etes vous pose de question sur la polemique visite vice ministre de Justice a certain detenu sur ordre du president v/s position du ministre titulaire qui n'en savait rien?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2020 à 16:21
n'importe quoi les fonctionnaires de c'est agence vient du paradis ou ils sont congolais corrompues comme les autres fonctionnaires ? il prends des gens pour des imbéciles ce faux prof incompétent comme tout les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 02.04.2020 à 15:19
Que cherche ce gars ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.04.2020 à 15:15
Pontifasta vous avez tout dit,merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 02.04.2020 à 15:10
Monsieur Mbata professeur soit-il. Le peuple congolais a besoin d'urgence. L'urgence aujourd'hui c'est frener l'allure avec laquelle l'épidemie se propage. Un principe scientifique du Moyen-Age (Guillerme d'Ockham disait qu'il ne servait à rien de multiplier les entités sans nécésités. Cette entité que tu defends existe deja, alors pourquoi ne pas la reforncer, lui doter des instruments forts pour agir ? C'est comme ca que nous avons dans ce gouvernement un ministre qui va débloquer 50 milles dollars pour créer une chaine de télévision afin de combattre la pandemie. Du jamais vu sauf chez nous. on ne cesse de multiplier les entités sans nécésité!! Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.04.2020 à 14:49
le retenue de 40% a la sources ne ce pas constitutionelle! mais nous assistons a une retrocession irreguliere des revenus KAPIAMBA,KATENDE ET MBATA ici vous ne trouvez pas opportun de faire de conference de presses pour demander a FATSHI de respecter et faire respecter la constitution!?quand on cree des agencies paralele au gouvernemnt et au structure deja existantes pour donner l'emplois aux amis de la diaspora MBATA aplaudit car ce le sang

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2020 à 14:47
La charité bien ordonnée commence chez chez-soi. Il y a tellement de la corruption autour de felix y compris visiblement à travers les montres de haute valeur que tout le monde arbore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 02.04.2020 à 14:27
Ce type est un malhonnête , un applaudisseur comme ces predecesseurs, les enquêtes de 100 jours du chef, la mort du major general, antonove, 100 millions à la GCM, ... Du calme mbata. En cherchant des postes tu dis n'importe quoi. Un vrai mbata en swahili, dans c'est pays on ns a promis mot et merveille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 02.04.2020 à 14:16
Merci Prof pour le cours, nous espérons que les membres de l'APLC ne seront pas les premiers a contribuer a la corruption!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Thierry Mukelekele, le bras droit de Gédéon Kyungu renonce à son poste de porte-parole du mouvement Mira
left
Article précédent Le gouvernement appelé à assurer une rétrocession régulière des revenus afin d’aider les provinces à faire face au Covid-19

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance