Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Composition du nouveau gouvernement : les députés ne Kongo demandent au Chef de l’Etat de rétablir le Bas-Congo

2014-12-10
10.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-10
Ajouter aux favoris
La composition de l’actuelle équipe gouvernementale crée des mécontents dans le chef de certains acteurs politiques. C’est le cas des députés de la province du Bas-Congo qui décrient le déficit de représentativité de leur province dans le Gouvernement Matata II. Dans une déclaration rendue publique hier mardi 9 décembre au Palais du peuple, les élus originaires de cette province portuaire ont invité le chef de l’Etat à corriger l’humiliation subie par leur province.

« Notre province vient de connaître une humiliation jamais enregistrée depuis l’accession de notre pays à l’indépendance », ont déclaré les parlementaires originaires du Bas-Congo. Dans la composition de l’actuel Gouvernement, les élus Ne Kongo dénoncent la violation flagrante des dispositions de l’article 90, alinéa 3 de la Constitution de la République qui stipule : « la composition du gouvernement tient compte de la représentation nationale ». 

En espèce, expliquent-ils, le Bas-Congo, un des poumons historique, politique, économique, culturel et stratégique du pays mérite de la nation une grande reconnaissance. La province, soutiennent les mêmes élus, mérite également un traitement équitable au même titre que toutes les autres provinces gracieusement servies dans l’actuelle équipe gouvernementale. 

Face à cette marginalisation dont le Bas-Congo est victime, les élus Ne Kongo demandent au président de la République, garant de la Constitution, d’user de son pouvoir pour que cette humiliation de la province portuaire, jamais enregistrée depuis l’indépendance, soit corrigée. Les élus Ne Kongo appellent la population du Bas-Congo au calme, à la vigilance et à faire confiance à ses députés dans la recherche des solutions idoines à ce problème.

Dans cette déclaration lue par le député Clément Nzau, les signataires déplorent le fait que leur province ne soit pas représentée valablement par ceux qu’on présente comme étant des bas-congolais. Les parlementaires Ne Kongo regrettent le fait que leur province qui regorge des personnalités alliant compétence, technicité, probité morale et toujours prêtes à mettre ces atouts au service de la nation, soit marginalisée.


C’est vous qui le dites :
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plaidoyer de Félix Tshisekedi pour la réforme du conseil de sécurité : "Une position d'un digne futur président de l'Union africaine", Francine Muyumba
left
Article précédent En proie au terrorisme des ADF/NALU, Béni : premier défi sécuritaire de Matata II

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance