Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Collège des Fondateurs du MLC a tranché: Luhaka, Kambinga et Egwake confirmés au gouvernement !

2014-12-10
10.12.2014 , Kinshasa
Politique
2014-12-10
Ajouter aux favoris

Après avoir signé un document excluant trois cadres du parti nommés dans l’équipe gouvernementale Matata II, le groupe de Fidèle Babala, Alexis Lenga et Jacques Lunguana serait en infériorité numérique au Collège des Fondateurs du MLC où 12 des 16 membres ont réaffirmé, hier mardi 9 décembre, leur soutien à Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Omer Egwake. Dans l’ordre, Vice-Premier Ministre des PTNTIC, Ministre de l’Industrie et Ministre de l’Aménagement du Territoire.  Le Collège des Fondateurs les encourage à travailler sans relâche dans l’intérêt supérieur de la Nation et à ne jamais trahir les idéaux du parti.  

Ce sont au total deux déclarations politiques d’une forte teneur en soutien à Thomas Luhaka et ses deux collègues ministres qui ont été faites hier,  mardi 9 décembre. La Coordination nationale des Bembistes (CNB) a donné le ton. Pour ce faire, Vicky Welo Okito, doyen du Collège des Fondateurs, a publié  une déclaration politique dans laquelle il accuse le trio Fidèle Babala, Alexis Lenga et Jacques Lunguana de chercher à mettre à mal les efforts fournis dans la recherche de la cohésion interne et harmonieuse au sein du MLC. Vicky Welo Okito est convaincu que ceux qui avaient exclu et radié les délégués du MLC au gouvernement se sont rendus coupables de faux et usage de faux dans l’apposition de la signature du président national du parti, Jean-Pierre Bemba.

Il dénonce également les procédures statutaires de radiation et de l’auto-exclusion. Vicky Welo Okito demandait alors au Collège des Fondateurs du MLC de se réunir en toute urgence pour annuler l’exclusion de Thomas Luhaka et consorts. C’est, vraisemblablement, chose faite. Hier, mardi 9 décembre, 12 des 16 membres du Collège des Fondateurs du MLC se sont réunis et les mesures prises sont sans équivoque.

Tous sont favorables, et l’ont fait savoir, à la participation active de leur parti au gouvernement Matata II. Comme quoi, Thomas Luhaka, Germain Kambinga et Omer Egwake n’ont pas à se faire peur. Ils sont invités à travailler dans l’intérêt supérieur de la Nation, sans trahir les idéaux du parti. Le Collège des Fondateurs du MLC tient à assumer jusqu’au bout le choix effectué, l’année dernière, de participer aux Concertations nationales. De la même manière, avec la dernière énergie, les 12 membres du Collège des Fondateurs soutiendront la matérialisation des résolutions issues des Concertations nationales.       

* * *

Ci-après, le Communiqué du Collège des Fondateurs

  1. Le  Collège des Fondateurs a appris la nomination de 3 Hauts Cadres du Parti au sein du Gouvernement de cohésion nationale.
  2. Le Collège des Fondateurs du Parti, se fondant sur les pouvoirs que lui confèrent le Statuts prend acte, consécutivement aux résolutions  pertinentes des Concertations nationales auxquelles le Mouvement de Libération du Congo a totalement adhéré par sa participation active dans un esprit républicain.
  3. Le Collège des Fondateurs du Parti exhorte les Membres nommés au Gouvernement de cohésion nationale à travailler dans l’intérêt supérieur de la Nation, et de ne pas trahir l’esprit républicain qui a toujours caractérisé le combat du MLC.
  4. Le Collège des Fondateurs réitère sa confiance et sa loyauté au Président National en cette période cruciale où tous les Camarades, militants et cadres attendent impatiemment l’issue de l’injuste procès qui lui a été infligé.

 Fait à Kinshasa, le 08 /12/2014 

Les Membres du Collège des Fondateurs :

  1. Boniface Yemba
  2. Mukendi N’tita Anaclet
  3. Katsuva Guy
  4. Honorable Milemba Bukasa
  5. Honorable Rogho Ngimale 
  6. Honorable Thomas Luhaka
  7. Ilunga Mulume Deny
  8. Floribert  Masunda Yasinsu
  9. José Ngoto Wenenge
  10. Kambinga Germain
  11. Bule Gbangolo Mohamed
  12. Egwake Yangembe Omer

Déclaration politique de la Coordination nationale des Bembistes (CNB)

Eu égard à la déclaration de certains cadres du Mouvement de Libération du Congo MLC en sigle en date du 08/12/2014, portant auto exclusion et radiation de trois hauts cadres du parti ci-après :

  1. Monsieur Thomas Luhaka Losendjola, Secrétaire  Général ;
  2. Monsieur Germain Kambinga, Secrétaire National en charge de la communication
  3. Monsieur Omer Egwake Yangembe, Secrétaire National en chargé de la mobilisation

La Coordination Nationale des Bembistes en tant que structure de mobilisation affiliée au Mouvement de Libération du Congo, MLC en sigle, juge amer la décision rendue par ce groupe restreint animé de mauvaise foi pour certains intérêts.

Au moment où le parti recherche sa cohésion interne et harmonieuse, la prise de position de ces cadres du parti tend à mettre en mal les efforts jusque-là fournis à cet effet en tenant compte de la ligne politique du parti.

Ainsi, nous, hauts cadres de la Coordination Nationale des Bembiste constatons :

  1. Le faux et usage de faux dans l’apposition de la signature de son Président National, le Sénateur Jean-Pierre BEMBA GOMBO sur la décision qui serait prétendument approuvée par lui ;
  2. Le non-respect des procédures statutaires de radiation et de l’auto exclusion au sein du parti en violation de l’Article 24 de nos statuts dans son alinéa 2, traitant la matière.

De ce qui précède nous, hauts cadres de la Coordination Nationale des Bembistes demandons ce qui suit :

  1. Au collège de fondateurs de se réunir affaire cessante à l’effet de prendre toutes les dispositions qui s’imposent en pareil cas, car il y a péril en la demeure et à cela dépend l’avenir du parti ;
  2. L’annulation pure et simple de cette décision arbitraire ;
  3. Soutenons la participation du parti au sein du Gouvernement de Cohésion nationale suite logique de Concertations Nationales auxquelles nous avons pris part.

            Fait à Kinshasa, le 08/12/2014

            Pour la Coordination Nationale

            Vicky WELO OKITO

            Doyen du Collège des Fondateurs


C’est vous qui le dites :
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant
left
Article précédent Au rythme de la politique d'exclusion héritée de l'UDPS : MLC, Luhaka rejoint Muamba, Thambwe, Kamitatu…

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance