Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Suite du processus électoral, Apollinaire Malu-Malu consulte

2013-10-08
08.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-08
Ajouter aux favoris
Le président de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) Apollinaire Muholongu Malumalu s’est lancé, depuis hier lundi 7 octobre, dans une campagne d’explication auprès des Congolais sur le travail de son organisation. C’est la raison des concertations qu’il mène actuellement, et qui dureront trois jours, soit du lundi 7 au mercredi 9 octobre 2013.

Placées sous le vocable « Cardes de concertation », les consultations du président de la Ceni ont démarré avec les organisations de la société civile.

Pour la journée d‘hier lundi 7 octobre, deux catégories sociales étaient au rendez-vous.

Dans l’avant-midi, Apollinaire Malumalu a conféré avec les leaders des organisations de la société civile, notamment ceux de défense des droits humains, des jeunes et autres groupes spécifiques. Muholongu Malumalu n’était pas seul. Tous les membres du bureau de la Ceni étaient présents.

Dans l’après-midi, c’était le tour des confessions religieuses.

Comme dans la matinée, tout a tourné autour de la suite du processus électoral en République  démocratique du Congo.

Après le mot du président de la Commission électorale, suivi de la présentation des membres du bureau, la parole était accordée aux interlocuteurs désireux de poser des questions sur la marche du processus.

Il n’y a pas eu de tabou. Les intervenants étaient libres de s’exprimer ou faire la lumière sur  les dossiers qui leur paraissaient flous.

La suite du processus électoral qui s’est arrêté après l’organisation de la présidentielle et des législatives nationales comme ce fut le cas en 2006, les dispositions prises en vue d’éviter la répétition des tripatouillages enregistrés lors des élections passées, le pouvoir organisateur prendra-t-il en compte les vingt-six provinces décidées par la Constitution pour les élections à venir alors qu’elles  ne sont pas encore installées, le recensement général des Congolais, la question des réfugiés et déplacés, etc. ont constitué l’échantillon des préoccupations lui soumises.

Ce mardi 8 octobre, dans la matinée, Malumalu et ses collaborateurs conféreront avec les leaders des organisations féminines autour du vocable « Genre et élections ».

Dans l’après-midi, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante échangera avec les autorités traditionnelles et coutumières mieux identifiées sous l’appellation de chefs coutumiers.

Le mercredi 9 octobre, les concertations se clôtureront avec les responsables des partis politiques.

Pourquoi a-t-on amorcé une telle démarche, deux jours après la clôture des concertations nationales au Palais du peuple ?

Dans l’entourage du président de la Ceni, on fait savoir qu’il fallait profiter de la présence dans la capitale d’un bon nombre de représentants de différentes catégories sociales venues des provinces participer au forum politique. Motif : expliquer aux Congolais ce que fait la Ceni ou mieux le niveau de préparation du processus électoral, ainsi que la façon dont elle compte s’y prendre pour l’organisation des élections futures.


C’est vous qui le dites :
8546 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant De l’AFDL aux concertations : Non à la République des « 4 x 4 » !
left
Article précédent Devant la délégation du Conseil De sécurité de l'ONU à Goma, Julien Paluku : « Contre le M23, la solution est militaire »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance