mediacongo.net - Actualités - RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni 
Retour Société

RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni

RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni 2015-12-31
Politique
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2015/ceni_nangaa_15_001.jpg Kinshasa-

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa

La Mission internationale d’observation électorale (MIOE) exige aux autorités de la RDC de doter la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) des moyens financiers pour la réussite du processus électoral. Le coordonnateur national de cette structure, Jérémie Kenda, a déclaré mercredi 30 décembre à Radio Okapi que la question du financement du processus électoral devrait être abordée au cours du dialogue politique dont le chef de l’Etat a annoncé la convocation.

« Que ceux qui vont participer au dialogue mettent des moyens conséquents à la disposition de la Ceni pour l’organisation des élections. Il faut que le gouvernement congolais mette des moyens logistiques, financiers et matériels pour la réussite du processus électoral », a-t-il soutenu.

Il a aussi invité les partis politiques qui vont participer au dialogue à former leurs militants pour le bon déroulement processus électoral en RDC.

Jérémie Kenda estime, en outre, que les élections risquent d’être émaillées de contestations malgré la tenue d’un dialogue si les partis politiques ne s’organisent pas. Pour le président Kabila, le dialogue doit permettre la tenue d’élections apaisées.

« Si ces partis partent au dialogue et qu’ils ne sont pas organisés, ce dialogue ne servira à rien. Si la Ceni parvenait à mettre en place un calendrier électoral et que les partis politiques n’ont pas encore formé leurs témoins, ils contesteront toujours les élections », a affirmé le coordonnateur de MIOE.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, a réceptionné lundi 28 décembre au port international de Matadi dans la province du Kongo-Central 97 jeeps 4x4 qui devront permettre aux agents de cette institution de bien faire leur travail.

Dans un rapport publié en octobre dernier, la Ceni avait plaidé pour l’acquisition de nouveaux moyens logistiques afin d’organiser les élections dans les meilleures conditions.


RO
14745 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
alpha - 25.12.2016 17:51

Plan c déjà en marche vous serez surpris

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.09.2016 10:37

nous vous signalons aujourdhui lundi le 19 sepztmebre 2016 que a mombele il ya la frontement entre la population de mombele et la police, jusque deux blesses grave car la police tire par balle reel

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 25.02.2016 11:24

Je crois que ces 97 jeeps ont été acquis par respect d'appel d'offre international sans fraude, autrement, c'est déjà un mauvais départ sur la transparence que doit avoir cette Institution Electorale.

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR