Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le monde pleure Madiba !

2013-12-06
06.12.2013 , Pretoria
Société / Politique
2013-12-06
Ajouter aux favoris

« Notre bien aimé Nelson Mandela, le fondateur de notre nation démocratique, est parti », a annoncé jeudi soir le président sud-africain Jacob Zuma vers 22h45 (heure française) à la télévision publique SABC.

« Il est décédé en paix entouré de sa famille aux environs de 20h50 le 5 décembre 2013. Il repose maintenant en paix. Notre nation a perdu son plus grand fils. Notre peuple a perdu un père », a-t-il encore déclaré.

Le président Jacob Zuma a annoncé des funérailles nationales pour le symbole de la lutte contre l'apartheid, décédé à l'âge de 95 ans après plusieurs mois d'agonie. «Notre fils bien-aimé aura des funérailles d'Etat. J'ai donné l'ordre que tous les drapeaux de la République d'Afrique du Sud soient mis en berne demain 6 décembre et le reste jusqu'aux funérailles », a annoncé le président Jacob Zuma. Une cérémonie aura lieu dans un stade de football qui avait accueilli un match de la Coupe du Monde en 2010.

« Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun», a déclaré dans la soirée un autre héros de la lutte anti-apartheid, l'archevêque Desmond Tutu, considéré à 82 ans comme la conscience morale de son pays.

« Une grande lumière s'est éteinte », a réagi pour sa part le Premier ministre britannique David Cameron.

Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a rendu un hommage appuyé à Mandela, saluant un homme « courageux, profondément bon » : « grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l'Afrique du Sud et nous a tous émus », a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche, avant d'ordonner de mettre les drapeaux en berne aux Etats-Unis.

Pour François Hollande, Nelson Mandela a été « l'incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique ». Tandis que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en lui "une source d'inspiration" pour le monde entier.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La NSCC s’éveille et se réveille contre la balkanisation de la RDC
left
Article précédent Obsèques de Tabu Ley : Aubin Minaku ouvre le registre des condoléances

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance