Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : les États-Unis et la Grande-Bretagne attendent les poursuites judiciaires contre les militaires des FARDC accusés de viols à Minova

2013-10-08
08.10.2013 , Goma
Politique / Provinces
2013-10-08
Ajouter aux favoris
Selon les déclarations des émissaires du Conseil de sécurité des Nations-Unies en visite ce week-end en République démocratique du Congo, les États-Unis et la Grande-Bretagne attendent des autorités de la République démocratique Congo (RDC) qu’elles poursuivent et condamnent les soldats accusés d'avoir violé quelque 130 femmes et jeunes filles dans la ville de Minova, dans le groupement de Buzi, au Sud-Kivu.

L’ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Samantha Power, et son homologue anglais, Mark Lyall Grant, ont soulevé cette préoccupation au cours d'un entretien entre les 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité et les ministres congolais de la défense, de l'intérieur et de la Justice qui s’est tenu samedi à Kinshasa.

« Personne ne connaît mieux que les Congolais le prix de l'impunité parce que le peuple congolais a été pendant des années victime des groupes armés qui ont tué et violé dans leur parcours à travers l'Est de la RD Congo », a déclaré dimanche Mme Power à l’Agence de Presse Reuters.

« Sur le cas Minova, le gouvernement [Congolais] doit démontrer qu'il pratique ce qu'il prêche en punissant les officiers et les soldats responsables. Nous avons clairement exprimé nos préoccupations concernant le manque de progrès réalisé jusqu'ici » a-t-elle renchéri.

En février dernier, les Nations-Unies avaient menacé de retirer son soutien à deux bataillons des FARDC après que ses soldats eurent violé au moins 97 femmes et 33 filles, certaines âgées de 6 ans, dans la ville kivutienne de Minova lors de leurs retraites devant l'avancée des rebelles du M23 à la fin du mois de novembre 2012.

Ce rapport de l'ONU affirmait qu’après la chute de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, et la ville de Saké – tombées brièvement aux mains du M23 – des milliers de soldats congolais, qui avaient fui en ordre dispersé vers Minova « ont commis des viols massifs et d'autres actes de violences sexuelles ;  ainsi que des exécutions arbitraires, des mauvais traitements et le pillage systématique ».  

Selon un rapport des Nations unies sur les Droits de l'Homme, la Monusco avait néanmoins décidé de continuer à travailler avec la 41ème et 391ème bataillons après que 12 officiers supérieurs, y compris les commandants et commandants en second, furent suspendus et une dizaine de soldats inculpés de viols.

Pourtant, d’après le site Web de l'US Africa Command (Africom), le 391ème bataillon – formé par les américains en 2010  – serait « un modèle pour les futures réformes au sein des forces armées congolaises ».

L’ambassadeur Britannique a affirmé que les ministres congolais leur ont assuré qu’il n’y aurait pas d'impunité mais que les enquêtes se poursuivent.  « Les ministres ont dit qu'il y avait quelques difficultés à obtenir des déclarations des victimes auprès des ONG en raison du secret médical. Ce qui a quelque peu retardé les enquêtes », a-t-il ajouté.

« Nous avons clairement exposé nos attentes de voir un suivi se faire sur les poursuites car la crainte que nous avons est – malgré l'arrestation et la suspension des certains soldats de niveau inférieur  – de n'avoir vu aucune poursuite entamée », a expliqué M. Lyall Grant.

Les FARDC et la Monusco ont été aux prises avec les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC au cours de ces 18 derniers mois.


C’est vous qui le dites :
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sanctions de l’UE : la MP appelle à l’implication des organisations sous régionales africaines
left
Article précédent Beni: le tandem F. Tshisekedi et V. Kamerhe annoncé le mardi 11 décembre

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance