Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le prix du carton de chinchards 20+ passé de 65.000 à 80.000 Fc à Kinshasa

2013-12-04
04.12.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-12-04
Ajouter aux favoris
A 27 jours des festivités de fin d’année, cette augmentation d’environ 12% inquiète plus d’une ménagère de la capitale.

A l'approche des festivités de fin d'année, le prix du carton de chinchards 20+, communément appelé « Mpiodi » prend de l'envol au marché central de Kinshasa.  Vendus depuis plusieurs mois à 65.000 Fc, le carton se négocie actuellement à 80.000 Fc. A la base de cette augmentation, les vendeurs pointent d’un doigt accusateur les distributeurs grossistes, en l’occurrence les tenanciers des chambres froides.

Il y a peu, un carton de chinchards coûtait 65.000 FC.  A ce jour, la même quantité se vend à 80.000 FC, soit un écart de 12%.  Cette majoration de prix à quelques jours seulement des festivités de fin d’année, préoccupe plus d’une ménagère kinoise. Autrement dit, le chinchard considéré comme un repas des foyers sans ressource à Kinshasa, risque de devenir un luxe inaccessible. Tout le problème, c’est que cette augmentation de prix s’observer au moment où des mesures gouvernementales ont été prises pour revoir à la baisse les prix des produits alimentaires de grande consommation en cette période des fêtes.

Interrogés, les vendeurs du grand marché n'arrivent pas à bien expliquer les causes de cette flambée de prix.  Néanmoins, certains revendeurs en détail attribuent la hausse de prix du carton de chinchard à la fluctuation du taux de change. Depuis quelques jours, le taux indicatif sur le marché parallèle est passé de 920 à 932 Fc. D’où, tous les effets d’entraînement sur les autres marchés des biens de consommation courante. Cependant, certains marchands de chinchards balayent d’un revers de la main ce lien de cause à effet. Ils estiment que quand bien même la monnaie locale se dévaluerait face aux dollars américains, il s’agit d’une dépréciation qui relève de la pure spéculation. Par conséquent, elle ne peut nullement justifier cet écart important.  C'est ainsi que ces vendeurs ne cessent de pointer d'un doigt accusateur des distributeurs, qui, pensent-ils, prennent pour prétexte cette situation du marché de change pour créer la surechère. Ce, en dépit des accords signés avec le Gouvernement.

LES PRIX DE 16+ ET 18+ RESTENT INCHANGES

Ce qui étonne dans cette affaire, est le fait que le prix des cartons du même produit en ce qui concerne les 16+ et 18+ restent inchangés, soit 50.000 FC pour les premiers et 60.000 FC pour le second.  Mais ces différents prix ne concordent toujours pas avec ceux fixés par le Gouvernement, c'est-à-dire 47.000 FC pour les 16+ et 49.000 FC pour les 18+.

Le Gouvernement congolais avait annoncé la baisse des prix de denrées de première nécessité en début du mois d'octobre dernier pour permettre aux Kinois de bien fêter.  Mais jusque là, la réalité sur terrain démontre toute autre chose.  Au niveau des importateurs, apprend-on, les accords entre les pouvoirs publics et le secteur privé semblent être respectés.  Mais, c'est plutôt au niveau des distributeurs où le bât blesse.

D'ailleurs, pour permettre aux agents économiques de vérifier l'application de la mesure gouvernementale, le ministère de l'économie et commerce avait instruit les opérateurs économiques de ce secteur à procéder à l'étiquetage et à l'affichage des prix de différents produits.

Cette situation commence à déranger plus d'un kinois, qui n'attendait que voir les prix de ces aliments de base baisser, pour permettre à tout le monde de passer une bonne fête, avec un panier de ménagère bien rempli.  Mais, le constat sur terrain démontre que les distributeurs de chinchards font fi des engagements pris entre les importateurs et le Gouvernement, dans le but d'aider la population à clôturer l'année de manière apaisée.  La population Kinoise attend que cette mesure soit respectée par toutes les parties contractantes car, la force revient à la loi.  Au cas contraire, le Gouvernement est appelé à frapper sans complaisance.


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En 2019, les économies avancées devraient enregistrer une perte de croissance de 0,3 point (BCC)
left
Article précédent Menace d’une nouvelle grève des conducteurs de camions remorques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance