Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le traumatisme des femmes violées de Minova

2013-12-04
04.12.2013 , Goma
Provinces / Femme
2013-12-04
Ajouter aux favoris
Un peu plus d’un an après les faits, un procès très attendu s'ouvre en République démocratique du Congo : 39 membres des forces armées congolaises sont jugés pour de graves violations des droits de l’homme dont des viols massifs commis en novembre 2012 à Minova, dans l’Est du pays. 190 femmes portent plainte pour viol. La deuxième audience s’ouvre ce mercredi 4 décembre à la cour militaire opérationnelle de Goma. Notre envoyée spéciale est retournée dans le village de Minova, à 50 km au sud de Goma où se sont déroulés les faits.

« Ils étaient deux militaires. Ils ont forcé la porte au moment où on allait se coucher. Ils m’ont ligoté. Ils disaient : "Elle est mineure ? Mais bon, elle est jolie." Et ils m’ont violé devant mon mari. »

Des témoignages comme celui de cette jeune femme de 28 ans, les avocats en ont recueillis 190. A la veille du procès, ils sont revenus à Minova pour préparer ces femmes à témoigner.

Une étape délicate, car les inquiétudes sont nombreuses, comme l’explique Daniel, l’un des avocats de l’association Avocats sans frontières : « Quand elles doivent témoigner contre un colonel - vous savez ce que représente un colonel dans l'armée congolaise - elles savent qu'elles peuvent témoigner aujourd'hui contre lui, et demain le retrouver dehors. Il va se retourner contre elle. Nous sommes là pour les rassurer, pour leur montrer que la justice fait son travail. »

Pression de la communauté internationale

Montrer que la justice peut être rendue. Voilà tout l’enjeu de ce procès qui a mis un an à démarrer, sous pression de la communauté internationale. Il s'agit d'un procès compliqué : l’instruction a eu lieu près de six mois après les faits, et beaucoup de zones d’ombres persistent.

« Je me demande comment 23 soldats arrêtés peuvent piller et violer dans tout Minova... », s'interroge Chance, 17 ans, l’une des victimes. Des questions qui resteront sans réponses. Seulement 39 soldats au total doivent être jugés, pour 1 014 pillages et 190 cas de viols.


C’est vous qui le dites :
8687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après le M23, les Casques bleus vont s'attaquer à d'autres groupes armés
left
Article précédent Reconstruction des provinces sinistrées de l’Est, un développement à plusieurs vitesses ?

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance