Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : le FMI relève les perspectives de croissance 2013 en raison d’une forte augmentation de la production de cuivre

2013-12-03
03.12.2013 , Kinshasa
Economie
2013-12-03
Ajouter aux favoris

Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance 2013 pour la République démocratique du Congo (RDC) le faisant passer de 6,2% à 8,3%, conséquence d’une production de cuivre plus élevée; tout en réduisant, les estimations pour l'année prochaine.  

L’année prochaine, la croissance de cette économie de $18 milliards sera probablement de 8,7% –moins que les 10,5% prévues par le prêteur de Washington le mois dernier – a déclaré vendredi par mail le représentant du FMI en RDC, M. Oscar Melhado.

Le FMI a revu son chiffre pour cette année "en raison, notamment, d’une production de cuivre plus élevée que prévue, ce qui a pu compenser la baisse du cobalt et la production de diamants ; ainsi que la dynamique de croissance dans le secteur du commerce et la construction" au cours du mois de septembre, a expliqué M. Melhado.  La révision pour l’année 2014 est "simplement un ajustement de la base, compte tenu d’une croissance plus élevée pour 2013."

La production de cuivre peut augmenter de 20% cette année à 750.000 T., a affirmé en novembre, le Gouverneur de la riche province minière du Katanga, Moise Katumbi.
Selon le FMI, le secteur minier représentait environ 15% du PIB de la RDC 2012. L’an dernier, la RD Congo a été le plus grand producteur mondial de cobalt et le huitième plus grand fournisseur de cuivre.
"A moyen terme, la croissance [de la RDC] pourrait être à deux chiffres entrainée par l'exploitation minière, le commerce, la construction et l'agriculture", a révélé le représentant du FMI. Le possible développement d'Inga 3, le projet hydroélectrique de $12 Milliards, pourrait également stimuler l'économie, a-t-il ajouté.
Inga 3 pourrait éventuellement fournir environ 4.800 mégawatts d'électricité à la RD Congo et l'Afrique du Sud. Selon le ministère de l'Énergie, sa construction devrait commencer en 2015.

Source: Bloomberg
Par Michael J. Kavanagh,
Traduit de l'anglais pour mediacongo.net KD


C’est vous qui le dites :
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aviation civile : vote six lois à l’Assemblée nationale
left
Article précédent Reconstruction des provinces sinistrées de l’Est, un développement à plusieurs vitesses ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance