Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Après le M23, les Casques bleus vont s'attaquer à d'autres groupes armés

2013-12-03
03.12.2013 , Goma
Provinces
2013-12-03
Ajouter aux favoris
L'ONU a indiqué mardi 03 décembre que ses Casques bleus allaient s'attaquer à d'autres groupes armés dans l'Est de la République démocratique du Congo après la défaite militaire des rebelles du M23.

Cette annonce a été faite à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, par le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous, à l'occasion du lancement du premier drone jamais utilisé par une mission onusienne.

Il y a une perspective de pouvoir s'attaquer à d'autres groupes armés. Eh bien c'est justement cela que nous allons faire, a dit M. Ladsous, lors d'une conférence de presse à l'occasion du vol inaugural de cet avion de reconnaissance sans pilote.

Les drones seront un outil incomparable dans cette perspective, a-t-il ajouté. Ces aéronefs ont pour mission de surveiller les provinces du Nord et du Sud-Kivu, et vont nous donner une information précise utilisable tout de suite en temps réel sur le plan tactique, a-t-il dit.

Pour M. Ladsous, le déploiement de drones intervient à un moment symbolique après le changement fondamental provoqué par l'effondrement du Mouvement du 23 Mars (M23), vaincu militairement début novembre par l'armée congolaise, avec le soutien de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco).

Forte de plus de 20.000 hommes en uniforme, la Monusco est l'une des deux plus importantes missions de l'ONU au monde, avec celle déployée au Darfour. Présente en RDC depuis 1999 (elle s'appelait alors la Monuc), la Monusco a jusque-là été incapable d'empêcher les conflits qui ont meurtri le pays depuis lors. L'essentiel de son dispositif se trouve désormais dans l'Est du pays, la zone la plus instable, où sévissent des dizaines de groupes armées, que la Monusco a pour mandat de neutraliser.

C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU vient de lancer son premier drone dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Nord-Kivu : le traumatisme des femmes violées de Minova

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance