Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Commémoration du 17 janvier : « Patrice Lumumba a beaucoup aimé sa patrie et sa famille jusqu'à donner sa vie », Abbé Espérant Boyindombe

2020-01-17
17.01.2020
Religion
2020-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/13-19/lumumba-patrice-arrestation.jpeg -

Au cours de la messe en hommage à l'héros national et premier 1er ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba, ce vendredi 17 janvier à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala à Kinshasa, l'Abbé Espérant Boyindombe a demandé à l'assistance de suivre l'exemple de Lumumba qui « n'est pas mort comme un lâche mais il est mort debout avec courage en regardant la mort venir, il s'est battu pour son pays jusqu'au sacrifice suprême. »

« Patrice Lumumba a beaucoup aimé sa patrie et sa famille jusqu'à donner sa vie pour les autres Congolais au nom de l'amour de la patrie », a fait savoir l’officiant du jour.

Célébrant la messe du 59ème anniversaire de son assassinat, l'abbé Espérant a demandé aux Congolais de pouvoir s’interroger sur l'héritage politique léguer par le tout premier 1er ministre de la République Démocratique du Congo après l'indépendance.

Une gerbe de fleurs pour honorer la mémoire du héros national

Il sied de noter que plusieurs personnalités ont pris part à cette messe d'action de grâce en l’occurrence le Premier ministre, Sylvestre Ilunga ilukamba et plusieurs membres de son gouvernement, y compris ceux issus de la coalition CACH, des députés et des membres de la famille biologique du héros national.

Juste après la messe commémorative, le Premier ministre et des membres de son équipe sont allé déposer une gerbe de fleurs au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete pour honorer la mémoire de ce héros national.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8681 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 17.01.2020 à 22:06
Un héros national tué avec la complicité d'un autre Héros national Etienne Tshisekedi Tant qu'on va vivre dans le mensonge,nous n'allons jamais avancer,un peuple sans mémoire n'a pas d'avenir disait l'autre On doit se souvenir de tout,sans exclusive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 17.01.2020 à 21:26
59 ans après la mort du Héros national la RDCongo peine à se relever La mauvaise gestion,la corruption,le tribalisme,l'enrichissement illicite sont les maux qui rongent la RDCongo un nouveau leadership s'impose pour que les reves de LUMUMBA devienent réalité:Vivre dans un Congo ou chacun se contente de son salaire. 59 ans déjà passé sans tirer les lecons du passé ,cela devrait interpeller la conscience des uns et des autres afin que nos enfants vivent un lendement meilleur dans un pays ou l'accès aux soins de santé,l'éducation, sont équitables à tous,un pays ou le dignité de l'homme est une priorité Pereniser les antivaleurs c'est assassiner deux fois LUMUMBA , dans ce pays malheureusement nombreux sont ceux qui demeurent encore dans cette logique contraire aux idées de LUMUMBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche interdite de Lamuka à Kinshasa: plusieurs militants interpellés et arrêtés par la police
left
Article précédent Marche de Lamuka contre la balkanisation de la RDC de ce vendredi : Le MLC et Ensemble pour le changement les grands absents

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance