Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paix à l'Est : l'examen des recommandations des députés reporté

2013-12-03
03.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-03
Ajouter aux favoris
La commission PAJ appelée à respecter l'article 9 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé, hier lundi 1er décembre, de reporter à une date ultérieure l'examen et l'adoption du projet de recommandations de l'Assemblée nationale sur le processus de paix.

Cette décision a été prise au cours d'une séance plénière tenue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du parlement. Elle a été prise à la suite d'une motion incidentielle soulevée par le député Balikwisha.

Cet élu du peuple a démontré que la façon dont le document contenant les recommandations en question viole  l'article 9 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Cet article énumère, de manière limitative, les destinataires des recommandations formulées par la chambre basse.

La communauté internationale qui est une « nébuleuse » ne figure pas dans cette énumération. Or, dans ce document, la 2ème chambre législative s'adressée directement à la communauté internationale, allant ainsi au-delà de ses prérogatives.

La motion de Balikwisha a été soutenue par ses collègues députés Henri Thomas Lokondo et Ekombe Petsi. Aucune voix ne l'a contestée. Pour remédier à cette situation, le président de la chambre basse a jugé nécessaire de revisiter le texte, en demandant au gouvernement, par le biais du ministère des Affaires étrangères, de se démener pour amener le système des Nations Unies d'intervenir dans le sens voulu par la représentation nationale.

Pour rappel, les recommandations que l'Assemblée nationale tient à publier officiellement ont été formulées lors d'un débat ouvert dans le cadre de la question orale posée par le député Botakile Noël au ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie. Cette question portait sur l'état des lieux des territoires libérés après la guerre de l'Est, soutenue par des pays voisins.

Avant ce point, les députés ont voté 6 projets de lois relatifs à l'aviation civile. Sur 340 députés participants, 336 ont voté en faveur de chacun de ces projets et 4 s'y sont opposés.

Le vote a porté sur le projet de loi autorisant l'adhésion de la République Démocratique du Congo au protocole portant amendement de la Convention relative à l'aviation civile internationale, par l'insertion de l'article 3 bis ; le projet de loi autorisant l'adhésion de la République Démocratique du Congo au protocole portant amendement de la Convention relative à l'aviation internationale ; le projet de loi autorisant l'adhésion de la République Démocratique du Congo à la Convention pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international ; le  projet de loi relative à l'adhésion de la RD Congo à la Convention relative à la réparation des dommages causés aux tiers suite à des actes d'intervention licites faisant intervenir les aéronefs ; le  projet de loi autorisant l'adhésion de la RDC à la Convention relative aux garanties internationales portant sur les matériels d'équipements aéronautiques et protocole portant sur les questions spécifiques aux matériels d'équipements aéronautiques ; le projet de loi autorisant l'adhésion de la RDC à la Convention relative à la réparation des dommages causés aux tiers par des aéronefs.  Ces projets de lois sont transmis au président de la république pour promulgation, après avis conforme de la Cour suprême de justice.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rétablissement de la paix et de la sécurité dans les régions orientales du pays, Joseph Kabila en avance sur la présidentielle de 2016 !
left
Article précédent « Il y a beaucoup de nommés comme le président de la République, il a été nommé » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance