Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accord de Kampala : présumé « mort », le M23 rebondit avec son cahier des charges

2013-12-03
03.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-03
Ajouter aux favoris
Qu’il s’agisse d’Accord ou de Déclaration de Kampala, l’inquiétant constat fait par les observateurs après avoir pris connaissance, par voie de presse, du projet de texte élaboré par la facilitation ougandaise est que son contenu pose sérieusement problème. L’on se trouve en effet en face d’un document dont les concepteurs et rédacteurs ne font aucune différence entre un mouvement rebelle militairement anéanti et un gouvernement dont l’armée a gagné la guerre.

L’on ne peut que se poser des questions, lorsque l’on note que le M23, en dépit de la perte de tous les territoires qu’il contrôlait au Nord-Kivu, continue d’être traité comme le partenaire incontournable de Kinshasa.

Et, à ce titre, le projet d’Accord ou de Déclaration de Kampala reconnaît à ce mouvement rebelle le droit d’être consulté en ce qui concerne l’amnistie, le désarmement, la démobilisation, la réintégration de ses ex-combattants dans l’armée nationale ou leur réinsertion dans la vie sociale, le rapatriement et la réinstallation des réfugiés, le financement des projets de développement spécifiques aux zones post-conflit du Nord-Kivu, la mise en place d’une police de proximité dans les localités libérées par les FARDC, l’indemnisation de ses cadres politiques et militaires pour leurs biens pillés ou spoliés, son projet de mutation en parti politique, etc.

A peu de choses près, Kampala s’apprête à reproduire le cahier des charges du M23, tel que consigné dans l’Accord du 23 mars 2009, avec cette curieuse singularité que le gouvernement congolais avait à sa charge un tas d’obligations à remplir, alors que le CNDP s’en tirait avec presque zéro obligation. Bref, après la signature de l’Accord ou de la Déclaration de Kampala, au lieu de disparaître, le M23 va au contraire survivre à sa défaite militaire et attendre tranquillement l’exécution, par le gouvernement congolais, de nouveaux engagements lui assignés dans le cadre de ce nouveau deal politique.

Aussi, chaque fois qu’un officiel congolais confirme la conclusion imminente des négociations de Kampala avec la rébellion du M23, cela plonge des millions de Congolaises et Congolais dans la peur. Le cauchemar de l’Accord du 23 mars 2009 avec le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), le tristement célèbre ancêtre du M23, est loin de quitter les esprits.

Le peuple congolais redoute le M15

A l’annonce, il y'a plus d’un mois, de l’écrasement militaire de la bande au colonel mutin Sultani Makenga par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), on avait assisté à des manifestations grandioses de joie chez les Congolais de Rutshuru, Goma, Kinshasa, Bukavu, Kindu, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kananga, Kisangani, Mbandaka, Bandundu et Matadi. Ces réjouissances populaires étaient l’expression de la fierté légitime retrouvée par un peuple dont l’armée nationale a fini par prendre le dessus sur des criminels ayant passé 18 mois au Nord-Kivu à piller, violer, torturer et massacrer des innocents.

Longtemps nourri de l’espoir de voir la guerre de l’Est se terminer par une solution politique ou diplomatique, le peuple congolais a vécu des promesses sans lendemain jusqu’au jour où la solution militaire, qu’il réclamait de tous ses vœux depuis belle lurette, a réglé le sort du M23 et de ses parrains rwando-ougandais. Selon l’opinion publique congolaise, l’Accord ou la Déclaration de Kampala est sans objet, dès lors que la paix n’a pu être retrouvée qu’au bout du canon.

Aussi, des millions de compatriotes ne comprennent plus rien à rien en voyant des officiels congolais se presser de retourner à Kampala, pour en fait remettre en selle une rébellion qui ne mérite qu’une chose : être enterrée à jamais, sans fanfare. Pourquoi les décideurs congolais refusent-ils d’écouter un peuple qui ne veut pas retomber dans un nouveau piège lui tendu par le M23 et ses sponsors ? Pourquoi faire comme si le Congo démocratique était une « Terra incognita » ou une forêt vierge, sans âme qui vive ? Ce que le peuple craint le plus, c’est de voir le M23 ou une autre rébellion, dont le Rwanda garde seul le secret, surgir de nulle part et se mettre à revendiquer des terres au Nord-Kivu, au nom du M15 -Mouvement du 15 décembre 2013 – délai butoir pour la signature de l’Accord ou de la Déclaration de Kampala.             


C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La plateforme « Lamuka » menacée de disparition ?
left
Article précédent Rétablissement de la paix et de la sécurité dans les régions orientales du pays, Joseph Kabila en avance sur la présidentielle de 2016 !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance