Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les FAC disent non à la signature d’un Accord avec le M23

2013-12-02
02.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-02
Ajouter aux favoris
De mémoire d’homme, on n’a jamais vécu le cas où le vaincu impose sa volonté au vainqueur.

Les Congolais se rappellent que tous les accords signés avec le Rwanda et l’Ouganda n’ont jamais conduit à la paix, bien au contraire plus on signe des accords, plus on s’éloigne de la paix en RDC.

Le document (accord, déclaration ou conclusions) que le gouvernement congolais s’apprête à signer à Kampala avec le M23, soi-disant sous la pression des envoyés spéciaux internationaux, est un copier-coller de l’accord du 23 mars 2009, donc en défaveur des intérêts de la RDC.

Toutes les élucubrations faites par le gouvernement sur l’intitulé du document n’étaient que manœuvres pour faire avaler la pilule amère aux Congolais.

L’article 4 du projet d’accord stipule que « le M23 décide de renoncer à sa rébellion. Le M23 se réserve le droit de changer de dénomination et de se constituer en parti politique... Le gouvernement s’engage à répondre favorablement à une telle demande ». C’est exactement ce que l’on a octroyé au CNDP dans l’accord du 23 mars 2009, sans savoir l’identité réelle des membres qui composent le mouvement. Aujourd’hui on se plaint d’avoir des infiltrés rwandais dans nos institutions. Il est évident que si Bosco Ntaganda était libre, il serait revenu avec le nouveau parti et accepté dans l’armée nationale. Qui est le dindon de la farce ?

La RDC va en plus supporter le coût de la réinsertion des ex-combattants, sans distinction de nationalité comme le stipule l’article 5 alinéa 2 du projet d’accord. Que dire de l’amnistie ?

Bien que les Congolais aient demandé au gouvernement de faire signer au M23 un acte de récusation de l’accord du 23 mars 2009, le projet d’accord à signer remet en force l’accord précédent, car à l’article 10 « le gouvernement réaffirme sa détermination à finaliser la mise en oeuvre des engagements qui avaient été pris dans le cadre de l’Accord du 23 mars 2009 signé avec le CNDP... ». On ne peut pas à la fois vouloir une chose et son contraire.

Nous sommes en train d’assister à un feuilleton dont la suite est connue d’avance et qu’on pourrait intituler « de la guerre contre le M23 à la signature d’un accord avec lui ou remettre aux pays agresseurs, identifiés par les Nations-Unies (le Rwanda et l’Ouganda), par la main gauche ce que les FARDC ont arraché de la main droite ».

Ainsi l’essence même de la dernière offensive des FARDC contre le M23 qui témoigne du refus, maintes fois réaffirmé, d’accepter une seconde colonisation est en train d’être torpillée par le gouvernement.

Signer un tel accord équivaudrait à une trahison du peuple congolais. C’est pour cela que nous en appelons à la vigilance de tous les compatriotes.

Fait à Kinshasa, Le 01 décembre 2013

Pour les FAC
Martin M. Fayulu
Coordonnateur


C’est vous qui le dites :
8433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : échauffourées au siège national du Palu
left
Article précédent Decret Tshibala : l'ACAJ préconise l’adoption d’un projet de loi fixant les avantages des anciens membres de l’Exécutif

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance