Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : La MONUSCO disposée à appuyer la sécurisation des zones conquises par les FARDC dans la région de Beni

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/leila-zerougui-carly-nzanzu-kasivita-entretien.jpg -

Entretien entre le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, et Leila Zerrougui, au sujet de la situation sécuritaire de cette province.

La cheffe de la Mission onusienne pour la stabilisation de la RDC, au terme d’une tournée d’inspection dans nombreuses contrées de la partie Sud du Nord-Kivu, a réaffirmé la disposition de la MONUSCO à appuyer les autorités congolaises dans la sécurisation des zones conquises par les FARDC dans la région de Beni où l’armée loyaliste a lancé des opérations de grande envergure contre les rebelles ADF.

Pour Mme Leila Zerrougui qui sortait des entretiens avec le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, en dépit du fait que les opérations menées souverainement par l’armée n’avaient pas été planifiées avec sa structure des ADF, la MONUSCO apporte son appui dans la sécurisation des zones qui restent derrière pour contrer toute infiltration et vengeance sur la population civile.

« Nous assurons tout ce qui est appui médical et logistique », a indiqué Mme Zerrougui avant d’ajouter que toutes actions entreprises en conformité avec le mandat de MONUSCO celui de la protection des civils.

Au terme de sa tournée effectuée essentiellement dans les entités telles que Nyanzale, Kichanga et Pinga, la patronne de la MONUSCO a indiqué avoir été en contact avec les défis multi dimensionnels auxquels la population est confrontée.

La persistance des conflits liés à la terre, l’absence des instances judiciaires, le manque des moyens logistiques pour la police censée sécurisée la population, l’enclavement de nombreuses contrées tels sont les contraintes face auxquelles la MONUSCO envisage de conjuguer les efforts avec le gouverneur en vue d’y pallier, surtout en alignant les actions en conformité avec les priorités contenues dans le Plan quinquennal du gouvernement Carly Nzanzu adopté par l’Assemblée provinciale.

Il est à noter que cette tournée de la chef de la MONUSCO est essentiellement focalisée sur la situation sécuritaire dans la partie dite Petit Nord de cette province où les populations sont soumises à des violations et autres déplacements en vue des actions coordonnées qui s’imposent.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:32
Ceci est ridicules , je croyais que vous etiez la pour cela .Les FARDC sont en train de montré votre incapacité ou meme votre complicité vu que vous representé les NATION UNIES a trminé cette guerre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 18.11.2019 à 13:29
Ceci est ridicules , je croyais que vous etiez la pour cela .Les FARDC sont en train de montré votre incapacité ou meme votre complicité vu que vous representé les NATION UNIES a trminé cette guerre .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.11.2019 à 12:45
que cette monusco parte du congo -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2019 à 10:49
Il y a des coins où l'armée n'opère pas encore et ces adf y attaquent encore la population ; voilà où cette monusco devait déployer. Pas faire du tourisme minier et de l'observation oisive des événements sanglantes. Cette monusco est autant un problème au même titre que les adf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.11.2019 à 07:59
C'est termine de considerer les Kivus comme une region du Kongo sous-tutelle internationale. C'est fini cette epoque! Les Kivus c'est la RDC et on va reconquerir toutes ces zones qui echappaient a l'Etat du Congo! Termine ce tutorat Sans fin; et a laisse nos populations de l'Est, dans la tristesse C'est termine cette epoque, Mme Zerroughi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.11.2019 à 07:44
Non! Il ne sera plus question! C'est nos forces de defense et notre police, qui vont securiser les zones reconquises, de notre pays! Les Kivus ne sont pas sous-tutelle internationale, c'est le Kongo! On ne va pas refaire la meme erreur! L'Etat du Congo retourne dans sa terre et ce n'est pas a la Monusco de nous dire quoi faire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 18.11.2019 à 07:36
Voila! Ce sont nos militaires qui meurent, se blessent et la Monusco elle: attend juste derriere, pour faire la police dans les zones reçonquises par nos militaires C'est ca son mandat? De rester derriere, et ensuite faire la police? Voila, ce que l'on disait! Qu'ils ne sont pas au Congo pour faire terminer la guerre! "Notre Armee doit assurer la securite de nos zones reconquises"! Ne plus refaire l'erreur comme lors du temps des M23 Quand la Monusco accompagnait les rebelles dans l'occupation de Goma! Notre police, nos forces de defense, assureront desormais la securite de nos zones reconquises!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à Kabare: des habitants et étudiants de Katana ont marché ce samedi
left
Article précédent Opération Sokola 1 à Beni : L’Adf est pris en étau. Il est en difficulté. Il cherche à nous désengager en tuant les civils ( Hazukay)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance