Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Processus électoral : les églises indépendantes du Congo optent pour un engagement citoyen

2014-12-05
05.12.2014 , Kinshasa
Religion / Politique
2014-12-05
Ajouter aux favoris

Les Eglises indépendantes du Congo (EIC) ont organisé, en collaboration avec la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), une séance de formation des observateurs électoraux long-termes pour leurs fidèles le 03 décembre 2014 dans l’enceinte de l’Eglise Pentecôtiste chrétienne Foi en Action, dans la commune de Limete à Kinshasa.

La formation s’est déroulée en présence du représentant légal de l’E.I.C, son Eminence Monseigneur Simon NZinga  Maluka, et du Vice-président de l’E.I.C, l’évêque Antoine Kabudi, qui a exhorté les participants en se référant au livre de l’Apocalypse 22,10-12. Il a, ainsi, indiqué que chacun sera rétribué par Dieu selon ses œuvres.

Le conseiller principal du président de la Ceni en charge de l’Education électorale et Formation, Délion Kimbulungu, accompagné de Gabriel Ilunga du cabinet du vice-président de la Ceni, est intervenu  sur l’évolution du processus électoral dans le pays, en insistant sur le rôle des acteurs clés dans ce  processus.

Le conseiller Kimbulungu s’est, quant à lui, appesanti sur le calendrier des élections urbaines, municipales et locales en donnant les raisons qui poussent à commencer par ces élections au niveau local. Il a porté à la connaissance des délégués des EIC que les élections au niveau local sont d’une grande importance pour l’amélioration de la gouvernance à la base. Il les a encouragés à surveiller et à observer ces échéances électorales.

Parlant de la Feuille de route dans ses options telles que présentées à l’Assemblée nationale, en janvier 2014, le conseiller du président de la Ceni a précisé qu’il s’agit de la première option qui propose un recadrage du corps électoral et qui cesserait d’être fixé en fonction du nombre des députés provinciaux élus pour désormais  prendre en compte l’ensemble des élus locaux comme futurs électeurs des gouverneurs, des sénateurs et des députés provinciaux.

La Ceni attend, selon  lui, du Parlement présentement en session ordinaire de septembre, le vote des lois essentielles afin de déterminer l’option à prendre pour le bon déroulement du cycle électoral et rendre finalement public un calendrier global des élections. Il a invité les participants à avoir une culture électorale, c’est-à-dire comprendre toutes les procédures nécessaires à l’organisation des élections.

En répondant aux différentes préoccupations, notamment celle relative à l’assurance et à la garantie données par la Ceni pour la tenue des meilleures élections, le conseiller principal du président de la Ceni a parlé de l’observation électorale et de la manière dont un observateur long terme doit se comporter et faire régulièrement son rapport. Il a insisté surtout sur l’indépendance et la neutralité de l’organe de gestion des élections; de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de la stabilisation des cartographies opérationnelles.

Le conseiller Kimbulungu a relevé le début de l’opération d’affichage des listes provisoires des électeurs dans les différents sites choisis par la Ceni pour consultation d’ici le 10 décembre 2014, et a fait allusion à la tenue régulière des différents cadre de concertation, ainsi que l’objectif de la Ceni à renouer la confiance de la population au processus électoral.

Il a, aussi, parlé des qualités d’un bon observateur qui doit être une personne intègre, honnête, disciplinée et responsable, bref un témoin constructif en faisant son travail d’observation. Il a, en outre, précisé que l’observateur électoral long-terme est à la charge de sa structure et non de la Ceni pour remplir sa mission (Art.44 de la loi électorale).

La rencontre s’est  clôturée par la remise des badges aux observateurs électoraux long-termes des EIC. Le représentant légal a, pour sa part, soutenu, qu’à travers cette formation, les E.I.C vont accompagner la Ceni dans la réalisation de sa mission pour la réussite du processus électoral en RD Congo.


C’est vous qui le dites :
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Isiro : le cardinal Monsengwo préside les célébrations du martyre de la bienheureuse Anuarite
left
Article précédent Kinshasa : le général Kanyama met en garde les Églises de réveil contre les pollutions sonores

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance