Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Godetia attendu en RDC, premier signe de la reprise de la coopération militaire

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/gotetia_navire_19_0214.jpg -

L’unique navire de commandement et de soutien logistique de la Marine belge, le A960 Godetia, fera escale au port de Boma (ouest de la République démocratique du Congo) du 13 au 15 novembre « dans le cadre de la reprise de la coopération militaire » entre la Belgique et la RDC, a annoncé lundi l’ambassade de Belgique à Kinshasa.

Le navire y débarquera du matériel humanitaire, comme lors de ses précédents passages en RDC dont le dernier remonte à plusieurs années. Il s’agit de matériel médical fourni par l’ONG Benelux Afro Center, issue de la diaspora africaine de Bruxelles, et destiné aux citoyens de Boma.

« Toujours dans le cadre de la reprise de la coopération militaire entre la Belgique et la RDC, deux officiers de la Force navale congolaise monteront à bord pour y effectuer un stage en mer d’environ une semaine », a précisé l’ambassade dans un communiqué.

Le nouvel ambassadeur de Belgique en RDC, Jo Indekeu, se rendra mercredi à Boma pour y accueillir le Godetia. Il y rencontrera les autorités locales, lors d’une réception à bord du bateau, précise le communiqué.

Le Godetia a quitté son port d’attache, Zeebrugge, le 7 octobre, pour une mission annuelle de « Maritime Capacity Building » (MCB 19) au profit de pays d’Afrique de l’Ouest, afin de former le personnel des forces navales locales à la lutte contre la piraterie et les trafics divers. Son retour à Zeebrugge est prévu le 15 décembre.

La coopération militaire entre la Belgique et son ancienne colonie avait été interrompue abruptement par le régime de l’ex-président Joseph Kabila en avril 2017 dans un contexte de crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa, sur fond de reports des élections générales qui ont finalement eu lieu le 30 décembre dernier.

Une délégation de représentants des Affaires étrangères et de la Défense avait été reçue par le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 14 mai dernier. La délégation avait annoncé que les contacts entre les armées des deux pays allaient reprendre et qu’il fallait examiner les modalités d’une relance de la coopération en tenant compte des besoins exprimés par les autorités congolaises.

En marge de la visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre dernier, des contacts entre les états-majors congolais et belges ont eu lieu, en dépit de l’absence de signature d’un accord formel entre les deux ministères de la Défense.

Le ministre congolais de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, issu du camp de l’ex-président Kabila, n’avait pas accompagné M. Tshisekedi pour signer l’accord qui était prêt, sur instruction de l’ancien chef de l’Etat, selon le journal ‘La Libre Belgique’.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.11.2019 à 21:55
Immaginez vous habitez a Matonge, votre frere ou mere est malade, votre pere au lieu d'acheminer le malade a l'Hopital le plus proche, il prend le taxi pour Ndjili trouver un ami qui va lui preter l'argent, pour les soins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.11.2019 à 21:32
Pour le voyage du navire c'est la Belgique qui est gagnant, dedans il y'a la formation et l'exercitation des militaires Belges en navigation. Une fois l'Europe envoyait au Congo, en Afrique, des jeunes médecins Europèens pour apprendre la médecine, à opérer, sur les dots des Africains. Nous pauvres négres nous étions heureux d'etre soigner par un blanc, indépendament du résultat. Avec la formation des médecins locaux, les mèdecins européens ne vienent plus qu' au cours des calamités. En services effective c'est rare, puisque les bavures, l'apprattissage sur les dots du nègre n'est plus possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.11.2019 à 21:23
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 11 2019 à 18:32 Juste pour ajouter, ceux qui veulent semer des troubles au nom de la gratuité de l'enseignement doivent tjrs. se demander combien de taxe ils versent à l'Etat congolais, s'ils ne versent rien ils doivent savoir que Tshilombo fairà des dettes pour eux au nom de la RDC ,auprès de FMI,BM, et inoltre sont ses commerçants Etrangers au Congo qui paient pour eux. Tshilombo, comme tout autre Président arrive au pouvoir avec des paroles, et non avec des malles d'argents propre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.11.2019 à 21:20
(suite) pour payer les voyages des ces dignitaires, voyages faites sur dettes récu du FMI,BM,eecc aucun Président est élu parcequ'il a des malles d'argent, mais pour ses idées. Les voyages de Tshilombo font partie de la mauvaise gouvernanace, qui ne veut pide détournement, simplement mauvaise utilsation des ressources du pays,propres ou sous dettes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 12.11.2019 à 21:16
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12 11 2019 à 15:22 La différence entre Tshilombo et Kabila est dans la maturité d'un chacun. Aux USA, en Europe, ou les gens paient les taxes et en sont conscient, chaque fois le Président, le ministre voyage, tout citoyen sait que ce sont argent, le taxe qu'il paie. Ainsi on a vu Président, ministres, voir meme chef militaire etre interroger sur un simple voyage. Au Congo, le peuple en bonne partie ne paie pas d'impot, pour mille raisons. Ainsi il est difficile pour lui, comprendre que le voyage de Tshilombo ou Kabila il paiera lui,par manque des services,hopitaux ,ècoles, manque des salaires ou salaires derisoires eecc, pour payer les voyages des ces dignitaires, voyages faites sur dettes récu du FMI,BM,eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2019 à 18:53
DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.11.2019 à 17:21
La Perspicacité, votre haine tribale est visible partout dans vos commentaires, comment expliqué, quand felix voyage pour le bien du pays vous criez iiih! oooh! aaah! mais quand les fruits de ses voyages sont present vous criez encore oooooh!! je te demande de quitter la religion KEITAÏSME car est une religion de la haine et tribalisme, regardez bien mozito et keïta sont comment? tribal non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Liloba @NJVSPX8   Message  - Publié le 12.11.2019 à 17:01
Je penses que l'information livrée par la libre be n'est vraie si non que viendrait faire le seul navire de commandement belge au Congo? Le chef de l'Etat engage la nation et non le ministre que lui mm nomme. la présence du bateau parle plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
barça @C96ZEDB   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:54
Vives les voyages payants de Fatshi, les fruits sont là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:47
C'est quand meme dommage de voir tout un peuple applaudir parce que le bateau d'une armee etrangere viennent accoster dans notre pays. Plus naif que congplais c'est la Mort. Cette cooperation existait jusqu'en 2017, et n'avait apporte grand chose. Ces gens ne viennent pas pour l'interet de la RDC. Mobutu leur avait tout donne, Kabila leur avait tout donne et il veulent encore bouffer avec Felix. Qd ils auront fini de le presser, ils le jetteront comme un citron vide de son jus. La Belgique est acteur cle qui a ammene ce pays ou nous Somme's. Malheuresement apres avoir applaudit Kagame, voila le congolais entrain d'applaudir la belgique. C'est une honte pour nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:04
Benoit kangoma votre fanatisme tribal est visible dans tous vos commentaire mais le pantin est notre president parlons de lui est non pas de l'ancien president. por toi le stage de 2 offisiers militaire peut couter 4000000$!!! le fanatisme rend l'homme aveugle et idolatre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:03
Décidément les mauvaises langues autour du voyage de chef de l'Etat ne commentent plus ! Où sont-ils passés Vive SEM le Président FATSHI. Continuez à compter en l'Eternel et bons voyages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 12.11.2019 à 15:22
Voila la diference entre fatshi qui tourne partout et kabila qui etait borner comme un canard a kingakati, vive les voyages de fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié le 12.11.2019 à 15:21
Nous sommes fiers d'avoir comme chef de l'Etat, Felix - Antoine Tshisekedi Tshilombo et promettons de le soutenir durant ses deux mandats Que vive la RDC, que vive peuple Congolais, que vive Fatshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:12
Si Mr TSHUSEKEDI continu comme prevu nous y experons avoir une arme fort en afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En séjour en Belgique depuis plus d'un mois, Tshisekedi : silence radio !
left
Article précédent Le cardinal Fridolin Ambongo à la coalition FCC-CACH : « Servez le peuple. Ne passez pas votre temps à vous déchirer »

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance