Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Destruction des effigies de Fatshi et Kabila à Kolwezi: le Premier ministre institue une mission d’enquête gouvernementale

2019-11-12
12.11.2019
Politique
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/ilunga_ilunkamba_sylvestre_premier_ministre_19_000.jpg -

Le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé lundi 11 novembre 2019 à la Primature la séance de travail à l’attention des membres du gouvernement et autres responsables des services de sécurité sur la situation sécuritaire qui a prévalu le week-end à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Le chef du gouvernement Ilunga Ilunkamba qui s’est dit préoccupé par les derniers incidents qui ont opposé les Militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS) à ceux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) a levé une option de dépêcher très bientôt une mission gouvernementale à Kolwezi pour s’enquérir de la situation en vue d’établir des responsabilités sur ces incidents et de prévenir d’autres conséquences. Selon le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde qui a fait le point de cette séance de travail, le gouvernement de coalition va tirer toutes les conséquences qui s’imposent dans cette affaire et surtout faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Echange avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires du Lualaba

Le 1er Ministre a également échangé ce lundi sur la même question sécuritaire de Kolwezi avec le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires du Lualaba. Ces élus du peuple ont été appelés à véhiculer des messages de paix, de l’unité et de cohésion entre les communautés vivant dans le Lualaba. Selon le Sénateur Kaumba Lufumba, les congolais ont décidé de cheminer ensemble dans la coalition FCC CACH et pour que cette coalition réussisse, les familles politiques en présence ne doivent pas s’opposer à d’autres.

Le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba a invité le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires du Lualaba à travailler avec lui et même avec le gouverneur du Lualaba pour maintenir la paix et la coexistence pacifique. Les élus du Lualaba se disent prêts à relayer le message du chef du gouvernement à la base afin d’éviter les actes de violence dans cette province, poumon de l’économie congolaise.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 15.11.2019 à 08:39
Il faudra tirer les oreilles de Muyej qui se croie intouchable!La vidéo qui circule frise son arrogance!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 23:45
Au fait ce premier ministre on entend à peine de lui. C'est un grand absent du débat politique. Il tombe de sommeil chaque jour on dirait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 22:11
C'est quoi cette Histoire d'enquête ? Avec quel budget ? Les effigies des grands de ce monde sont brûlés chaque jours alleurs tu manque à faire ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 19:35
Bon Dieu, quel gaspillage fortuit des maigres moyens de l'état. Brûler les effigies des individus qui ne devaient pas les afficher en premier lieu c'est un fait divers. Autant dépenser de l'argent pour enquêter sur le brûlage des drapeaux nationaux qui symbolisent un peu plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2019 à 18:49
DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2019 à 14:56
Donnez-nous d'abord les résultats de différentes commissions d'enquête et enquêtes précédentes: 15 Millions de dollars volés par KAMERE et son poulain, les 100kg d or pur et 2tonnes de coltan disparues avec le faux crash de .Antonov 72, L'indien arrêté à NDjili avec 1 millions de dollars,les kilos de diamants venant de Kinshasa et saisis à Nairobi,les faux 500 mILLIONS DE DOLLARS de la compagnie fictive RussELL de Russie etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:31
Mon premier, occupez-vous de l'essentiel pour réellement changer la vie du Congolais au quotidien. Il y a déjà pas mal d'enquêtes dans ce pays sans qu'on sache la restitution qui en avaient été faite. Arrêtez de distraire la population. Vous avez promis de restituer les sauts-de-moutons à la population en décembre 2019. C'est ce que nous attendons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:24
Les congolais meurent tous les jours à l'EST et à travers le pays à cause de la misère et autres. C'est seulement les réfugies des individus qui vous font assoir pour prendre des mesure d'urgence C'est quoi cette malédiction??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:16
Le moyen le moins visible de voler actuellement c'est provoquer des missions abondantes et inutiles à l’étranger et créer continuellement des commissions rémunérées ,stériles et gratuitement budgétivores. Muyej s'est déjà occupé de ce problème à Kolwezi,quelle commission d'enquête encore? Donnez-nous d'abord les résultats de différentes commissions d'enquête précédentes,ex Antonov Il faut changer,voler c'est pas bon Posez la question à Boshab Evariste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:10
Mes felicitations aux gens qui ont brule' les effigies de ces deux traitres. Et en suite nous n'avons pas besoin d'effigies, pour faire quoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut Katanga : la commune de la Ruashi sous tension après le meurtre d’un élément des Fardc
left
Article précédent Lualaba : la société civile de Kolwezi appelle l’UDPS et le PPRD au civisme

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance