Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : « La RDC répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement »

2019-11-12
12.11.2019
2019-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/fatshiparis.jpg -

La RDC répondra présente au rendez-vous du donner et du recevoir en ce qui concerne la paix et le développement, a promis mardi 12 novembre, le Président Félix Tshisekedi au Forum de Paris sur la paix.

« La paix ce n’est pas seulement le silence des armes, c’est aussi l’apport des réponses aux problèmes liées à la jeunesse, à la famine, au dérèglement climatique et aux problèmes de santé », a indiqué Félix Tshisekedi.

Le monde est confronté, a-t-il rappelé, à « l’un des plus grands défis de notre temps : celui de gagner la paix, de la conserver et de la transmettre aux générations futures. »

Pour gagner cette paix, a recommandé M. Tshisekedi, chaque homme, chaque Etat doit s’interroger sur sa contribution à donner des solutions aux défis qui menacent l’humanité.

« Car la paix ce n’est pas seulement le silence des armes, c’est aussi l’apport des réponses aux problèmes liées à la jeunesse, à la famine, au dérèglement climatique et aux problèmes de santé », a noté Félix Tshisekedi.

Pour lui, les guerres, les conflits, le terrorisme dans le monde et l’insécurité doivent cesser. « Il suffit de le vouloir ensemble, et nous y parviendrons. Il y va de notre responsabilité commune et l’histoire nous jugera. Je serais tenté de proposer une véritable coalition mondiale pour le rétablissement de la paix, ingrédient nécessaire pour le développement du monde », a poursuivi Félix Tshisekedi.

Parlant au nom de l’Afrique, il a fait remarquer que ce continent est secoué par des conflits, des guerres et le terrorisme.

« La RDC peut être considéré comme le pays qui en a payé le prix le plus fort du conflit. Les efforts ont été fournis pour la pacification du pays. Et aujourd’hui, cinq provinces seulement restent frappées par l’insécurité. Tout en étant convaincu de l’efficacité de la solution militaire, je pense qu’il faudrait élaborer un programme de sensibilisation de la population et du dialogue entre les différentes communautés. La solution militaire s’impose pour combattre les groupes armés, certes, mais en plus de cela il faut répondre au problème de la jeunesse qui a besoin de plus d’encadrement, plus de démocratie et d’emplois », a proposé M. Tshisekedi.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 14.11.2019 à 02:13
Felix Tshisekedi quelle paix et le développement que tu parle? Tu as VOLE' les elections et tu ne vas pas reussir puisque DIEU n'aime pas dse VOLEURS. Felix vas demander PARDON au Peuple Congolais puisque tu as eu 15% aux elctions du 2018 et ton chef le Rwandais Joseph Kabila t'a NOMME' pour que tu soit son garcon de course d'aller DEPOSER les courrier dans le monde pour lui. Muana bitinda ya Joseph Kabila. Felix Tshisekedi Va remettre Martin Fayulu son pouvoir il a gagne' les elections avec 62%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.11.2019 à 18:50
DISTRACTIONS: contre les flatteries hypocrites de MUSEVENI, en UGANDA TSHILOMBO a effectivement abandonné la réclamation des 10 milliards de dollars que UGANDA a été condamné à payer à la RDC, suite aux crimes et destructions de ce pays à Kisangani, cet abandon est rien d'autres que UNE HAUTE TRAHISON qui appelle à la destitution de son auteur selon l article 165 de la Constitution MME MABUNDA et MR TAMBWE faites votre travail TOUT LE RESTE EST TENTATIVE DE DISTRAIRE LE CONGRES QUI DOIT ENTAMMER LA DESTITUTION IMMEDIATE DE TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.11.2019 à 16:07
Il faut qu'il prenne conseil des éminences du savoir du genre Théophile Obenga en matière d'usage des gros mots du type 'rendez-vous du donner et du savoir', etc. Au Congo cela peut bien signifier céder un morceau de son territoire aux uns et aux autres etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 12.11.2019 à 15:58
Pour une fois je pense qu'il a bien parlé!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 12.11.2019 à 15:06
Trop bien parlé S E Mr FATSHI et que votre parole soit tellement benie par Dieu Tout Puissant!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:56
Livre ouvert, le peuple veut le changement radical, pas à la tshisekedie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:42
Livre ouvert, le peuple veut le changement radical, pas à la tshisekedie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:39
@RDC MON PAYS, bozalaki na prezo ya baba bozalaki koluka aloba. Lelo oyo, bozwui oyo azo loba, bolingi atika. Bolingi nini finalement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC MON PAYS @MOPY5N5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:32
Monsieur le Président vous parlez un peu trop. Nous sommes déjà rassasiés de vos discours. Visitez le monde si vous le voulez mais n'oubliez pas que le temps passe vite. Bientôt c'est 2023. Quel bilan allez-vous présenter ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 12.11.2019 à 13:04
Fatshi béton, la bouche qui parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:40
Bien parlé SEM le Président FATSHI, Béton, Béton, Blindé. Seul conseil, ne vous enflez pas d'orgueil. Car, plus il y a de succès, d'acclamation, il sied de toujours rester humble et concentré nonobstant des provocations de vos coalisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 12.11.2019 à 12:36
Félicitation Monsieur le Président, que le Très Haut te protège !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Joseph Kabila assiste aux travaux de la quatrième réunion du mécanisme de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba
left
Article précédent Accord d’Addis-Abeba : « La situation est irréversible », affirme Ntumba Luaba

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance