Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Maintien de Dolly Makambo à ses fonctions : l'auteur de la question orale déçu et dégoûté

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/dolly_makambo_1.jpg -

20 Députés contre. 18 Députés pour. Tel est, enfin, le résultat du vote enregistré, lors de la plénière d’hier, lundi 4 novembre 2019, tenue sous la férule de Godé Mpoyi, à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa.

Ainsi, jusqu’au prononcé du verdict, Dolly MakamboNawezi, Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a-t-il été maintenu dans ses fonctions. Toutefois, sans préjuger de la décision des juges, ni interférer dans le déroulement du procès en cours devant la Haute Cour Militaire, les Députés Provinciaux, alors qu’ils n’ont même pas levé ses immunités, préfèrent plutôt le laisser à la disposition totale de justice.

Osée Badibanga, auteur de la question orale avec débat, se dit personnellement déçu et dégoûté. ‘’ Pourquoi Voter non pour qu’un ministre en détention gère la sécurité kinoise et qui a failli à sa mission. L’insécurité est devenue quotidienne dans la capitale’’ s’est-t-il indigné. Par conséquent, Dolly Makambo reste en résidence surveillée et répondra, de ce fait, à toutes les questions des juges qui sont, pourtant, victimes de la récusation de ses propres Avocats.

Aux dernières nouvelles, ces derniers appellent le Premier Président de la Haute Cour Militaire à instituer une Chambre spéciale dont la mission serait d’examiner, d’ici le mercredi 7 novembre 2019, les faits liés particulièrement à cette récusation sans pour autant toucher au fond de l’affaire. Chose que les Avocats de la partie civile qualifient, d’ores et déjà, de manœuvres dilatoires à l’effet, selon eux, de tirer le traitement de ce dossier en longueur. Dolly Makambo, comme il fallait s’y attendre en pareil cas, aura cristallisé l’attention de l’opinion publique tant nationale qu’internationale autour de son propre sort, quant à l’issue du procès ainsi que de ses fonctions de Ministre de l’Intérieur au sein du Gouvernement Provincial de Kinshasa, depuis le 30 octobre, jour du meurtre de l’Administrateur Gestionnaire de l’Hôpital Vijana par un des éléments de la police commis à sa garde.

Justice équitable

Des réactions enregistrées aussi bien de la famille de BelvisNkuku, l’AG abattu lâchement, du Mouvement de Libération du Congo dont il fut un des cadres, de l’Eglise du Christ au Congo que du Syndicat National des Médecins, continuent à exiger que Dolly Makambo, le policier tueur en cavale, le prétendu acquéreur de l’espace qu’occupe Vijana, le chauffeur et tant d’autres personnes impliquées soient jugés et condamnés, conformément à la Constitution et aux lois de la République.

Démission pure et simple de Dolly Makambo

Dans un document signé par Dr MukunaMiteo et Dr SengaLwamba, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire général national chargé de l’administration et des finances, les médecins veulent voir Dolly Makambo mettre fin à ses fonctions au gouvernement provincial pour avoir été » complice » de l’assassinat de M. Nkulu Ilo Elvis, Administrateur gestionnaire adjoint chargé de l’assainissement et entretien du centre hospitalier Vijana.Dans ses recommandations, le SYNAMED demande aux autorités provinciales de diligenter des enquêtes sérieuses pour « punir les exécutants et les commanditaires de cet assassinat ignoble ».

Au cas où il ne serait pas satisfait, le bureau national du SYNAMED, sa branche de Kinshasa et d’autres organisations professionnelles, mènerait des actions de grande envergure pour faire attendre sa voix.Dolly Makambo est accusé d’avoir incité les policiers à commettre des actes contraires à leur devoir.


Objectif/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vital Kamerhe : «Il n’existe aucune infraction qualifiée d’offense au chef de l’Etat»
left
Article précédent Didier Reynders préoccupé par la condamnation du député de l’UNC Jean-Bertrand Ewanga à la prison ferme

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance