Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des chefs coutumiers de la Tshuapa contre l’exploitation illicite du pétrole

2019-11-08
08.11.2019
2019-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/chef_coutumiers_tshuapa_19_0214.jpg -

Ils ont exprimé leur mécontentement et préoccupations auprès de la vice-ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Jeanne Ilunga Zaina dans son cabinet, ce mercredi 6 novembre 2019. Dans la foulée, ils ont évoqué aussi les difficultés dans leur vie quotidienne.

Les représentants de la communauté Kitawala et la délégation des chefs coutumiers conduite par le Chef Lingolo Ituka Iseka Bofango, secrétaire permanent de l’Ecole royale Kitawala ont présenté, sans ambage, les difficultés que rencontrent les résidants de cette province, précisément dans le secteur environnant le parc de la Salonga.

En effet, c’est en 1970 sous le régime du Maréchal Mobutu que le parc de la Salonga a été créé dans la forêt équatoriale à cheval entre les anciennes provinces de l’Equateur, du Kasaï et du Bandundu.

Les populations, qui vivent dans le périmètre actuel du parc, ont été déplacées de leurs milieux naturels de survie. Ils vivaient notamment de la chasse, pêche et de la cueillette sur une bonne partie des territoires de Monkoto, de Bokungu et d’Ikela dans la province de la Tshuapa.

La population riveraine se dit abandonnée à son triste sort depuis qu’elle a perdu ses milieux naturels de survie lors de la création de l’aire protégée, ont expliqué vendredi 19 octobre des animateurs de la société civile.

A côté de ces difficultés, vient s’ajouter maintenant la surexploitation illicite du pétrole, un facteur qui handicape la préservation de la biodiversité ainsi que la lutte contre le réchauffement climatique.

D’une oreille réceptive, la vice-minitre a promis de s’impliquer personnellement dans cette affaire pour que les autochtones reviennent dans leurs droits et que les exploitants pétroliers respectent les limites leur imposés par la loi.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord Kivu : découverte d'une nouvelle cache d'armes à Kanyabusoro
left
Article précédent Bas-Congo : la population appelée à lutter contre la déforestation

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance