Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Bientôt un guide pour la protection des femmes dans les sites miniers en RDC

2014-12-02
02.12.2014 , Kinshasa
Femme / Economie
2014-12-02
Ajouter aux favoris

La coordination de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs), en partenariat avec la coopération allemande (GIZ) organise depuis lundi un atelier de deux jours, en faveur des femmes congolaises en vue d’élaborer un guide pour la protection des femmes dans les sites miniers.

L’intégration et la promotion de la femme dans le secteur minier s’inscrivent également dans cette réflexion pour aboutir à des mécanismes juridiques, économiques et sociaux de gestion minière. Mme  Jeanine  Mukanirwa, modératrice des débats, a relevé que la présence féminine est indéniable dans les zones minières en RDC.

Une étude antérieure menée par la Banque mondiale a estimé à 40 % la représentation des enfants dans les sites miniers comme exploitants artisanaux et à 20% la population des femmes opérant sur les mêmes sites. Dans le souci de contribuer à l’intégration du genre dans le secteur minier, le mécanisme national de coordination CIRGL de la RDC, en partenariat avec la GIZ, ont mis en place une étude centrée sur les mesures particulières de protection des femmes et des jeunes autour des sites miniers.

Elle a été menée entre mai 2013 et octobre 2014,  dans les provinces Orientale, du Maniema, du Nord et du Sud Kivu,  pour identifier des stratégies adaptées au genre pour une meilleure gestion du secteur minier. Il ressort de cette étude que les femmes vivent dans un environnement masculin, insécurisé par une forte concentration des militaires. Ces femmes sont parfois victimes de discrimination et exercent des activités dans un secteur qui demeure encore informel.

Baudouin Hamuli, coordonnateur national de la CIRGL, a fait savoir qu’une autre étude a été menée par  le Partenariat Afrique-Canada (PAC) dans les mêmes provinces minières et a démontré le rôle que jouent les femmes dans l’extraction, le broyage, le transport, le commerce des minerais et la restauration des sites miniers.

L’absence d’un cadre légal du secteur minier sensible au genre ne permet pas de protéger et de promouvoir de manière efficace et durable les droits des femmes œuvrant dans le secteur. Les femmes éprouvent encore d’énormes difficultés à faire valoir leurs droits, en raison  des barrières culturelles, de leur faible niveau de formation et du manque d’informations à leur égard. M. Hamuli a salué, en outre, l’ appui de l’ Union européenne pour l’ organisation de ces assises, en rappelant que les chefs d’Etats des pays membres ont reconnu le lien existant entre l’exploitation illégale des ressources naturelles et la question de lutte contre les violences faites aux femmes.


C’est vous qui le dites :
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ghana : une femme décroche son BEPC à 60 ans !
left
Article précédent Kinshasa: des check-points pour traquer les taxis-ravisseurs de femmes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance