Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Abbé Malumalu élu secrétaire général du RESEAC

2014-10-30
30.10.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-10-30
Ajouter aux favoris
L’abbé Apollinaire Malumalu est porté au secrétariat du Réseau du savoir électoral de l’Afrique centrale (RESEAC). Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a été élu en marge de l’assemblée générale du RESEAC, tenue mercredi 29 octobre, à Kinshasa. Ce réseau réunit les administrations électorales de dix pays d’Afrique Centrale notamment la RCA, l’Angola, le Cameroun, le Gabon, le Congo et la RDC.

Les participants à ce forum ont amendé les statuts de leur organisation pour les rendre plus opérationnels ainsi que pour la transformation du secrétariat exécutif en secrétariat général qui siégera désormais à Kinshasa.

Dans son discours, l’abbé Apollinaire Malumalu a livré le sens des démarches menées par son organisation : « Les assises de Kinshasa est un signal fort que le RESEAC donne à notre sous-région pour que les questions électorales soient naturellement comprises comme l’une des grandes priorités dans le processus de démocratisation et de renforcement de la gouvernance dans notre sous-région. »

Il a indiqué que le RESEAC entend se conformer à la charte africaine de la démocratie, de la gouvernance et des élections mais également à tous les instruments de la sous-région, décidés par nos chefs d’Etat pour réunir une synergie d’actions autour de l’unité électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

A l’occasion, Malumalu a invité les parties prenantes aux processus électoraux à prêter main forte au RESEAC afin de lui permettre de développer une culture électorale à la hauteur des ambitions de la sous-région mais également une expertise avérée.

« Ainsi, les élections ne seront plus jamais un drame mais une fête », a poursuivi le nouveau secrétaire général de la RESEAC.

M. Malumalu  a assuré, il y a deux semaines, que le calendrier électoral qui inclurait tous les scrutins y compris les législatives et la présidentielle qui doivent se tenir en 2016 allait bientôt être publié.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arrestation de Patient Sayiba : "A chaque fois que nous avons un bon directeur général qui défend l'intérêt de l'Ogefrem… ce dernier fait l'objet de menaces"
left
Article précédent Le CSAC suspend l’émission « Face B » pour 15 jours

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance