Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La France signe deux accords de coopération avec la RDC

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-11-29
Ajouter aux favoris
La France a signé deux accords de coopération avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi 28 novembre à Kinshasa la ministre déléguée française auprès du ministère des Affaires étrangères chargée de la francophonie, Yamina Benguigui, lors d'un point de presse tenu jeudi à Kinshasa.

Le premier accord aérien majeur porte sur différentes lignes aériennes entre la France et la RDC, a-t-elle affirmé, rappelant que "nos relations étaient régies par un accord qui daté de 1964".

Le deuxième accord, signé avec le ministre congolais de l' Enseignement primaire, secondaire et professionnel, porte sur l' amélioration de la formation des enseignants en français et la mise à disposition d'outils numériques pour les enseignants et leurs élèves dans cinq écoles pilotes ici à Kinshasa, a-t-elle affirmé.

Mme Benguigui a affirmé que la France reste intransigeant face à l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, estimant que la victoire remportée par le gouvernement sur le M23 est capitale.

"La France soutient la RDC dans ses efforts à pacifier le pays et à restaurer l'autorité de l'Etat dans l'Est du pays ainsi que dans ses efforts de reconstruction économique", a-t-elle indiqué.

Pour la ministre déléguée française, la dynamique de paix en Afrique centrale en générale, en RDC en particulier, a pris une vitesse de croisière.

Répondant à la question relative à la position de la France concernant le blocage des pourparlers de paix de Kampala, elle a indiqué que pour la France, "il faut conclure les pourparlers de Kampala".

Mme Benguigui a aussi profité de son séjour à Kinshasa pour faire le point sur la situation régionale avec Mme Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les Grands Lacs.

"Mon entretien avec Mary Robinson était l'occasion de saluer l' action de la Monusco pour son action décisive quand au niveau militaire que politique en présence d'ambassadeurs de nombreux pays impliqués dans le travail stabilisation de la région", a-t- elle précisé.

Le séjour de Mme Benguigui à Kinshasa s'inscrivait notamment dans le cadre de la préparation du 2e Forum mondial des femmes francophones qui se tiendra à Kinshasa en mars 2014.

C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mary Robinson : il faut à présent « construire le développement »
left
Article précédent Exécution du budget 2012 : la reddition des comptes accable Matata

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance