Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kampala, reddition des comptes : Tshibanda et Kitebi devant les députés aujourd’hui !

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-29
Ajouter aux favoris
Ils seront tous devant la Représentation nationale aujourd’hui, vendredi 29 novembre, à midi. Chacun en ses qualités et prérogatives, pour éclairer la lanterne des députés nationaux qui tiennent à voir clair dans certains dossiers. Il s’agit des ministres des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, et des Finances.

Après qu’il a été libéré par la plénière à cause de l’absence de l’honorable Albert Fabrice Puela, initiateur de la question orale, Raymond Tshibanda revient à la chambre basse ce jour, par une question orale actualisée, pour donner les explications en rapport avec les pourparlers de Kampala.

S’agissant de Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, il aura le temps non seulement de répondre à la question orale avec débat, mais aussi de dire devant la Représentation nationale, la position du Gouvernement par rapport aux revendications des rebelles du M23, à la pression de la communauté internationale, de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, et aussi décortiquer les 11 articles qui énervent de projet d’accord ou déclaration de Kampala.

Reddition des comptes

En ce qui concerne Patrice Kitebi des Finances, il va répondre aux préoccupations soulevées par les élus en rapport avec la reddition des comptes pour l’exercice 2012. Il y a lieu de signaler que lors de la séance d’hier, jeudi 28 novembre, les députés se sont exprimés sur la reddition des comptes, et sur ce, chacun a étalé ses préoccupations avec l’idée d’avoir les éléments de réponse de la part du ministre Kitebi.

S’exprimant sur le dossier, l’honorable Pico Mwepu a voulu savoir ce que prévoit le gouvernement pour le cas de comptables qui n’ont pas présenté leurs états financiers. "Honorable président, je veux savoir si le gouvernement fait confiance à la Cour des Comptes. Sur 695 comptables, il n’y a que 162 qui ont déposé leurs comptabilités, quelles sont les sanctions que prévoit le gouvernement ou le ministre pour que cette situation prenne fin ?", a-t-il interrogé.

Il a, par ailleurs, fait voir l’écart qu’il y a entre les prévisions dans le domaine minier, et ce qui a été utilisé. Il a parlé d’un écart considérable de 594%, alors que la loi prévoit un dépassement de 20 à 25%. "Que le ministre nous explique le pourquoi de ce dépassement", a-t-il déclaré.     


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Didier Reynders : "La démocratie, ce n'est pas seulement organiser des élections"
left
Article précédent Report dans la publication des résultats: le dilemme de la Ceni

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance