Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’AVC est devenu un sérieux problème de santé, selon l’Organisation Mondiale de la Santé

2014-10-29
29.10.2014 , Kinshasa
Santé
2014-10-29
Ajouter aux favoris

L’accident vasculaire cérébral est aujourd’hui un problème majeur de santé publique, reconnait l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), dans un document publié sur le Net. Selon cette structure du système des Nations Unies, l’AVC constitue une pathologie la plus invalidante et la plus mortelle du système nerveux central.

L’OMS opère une distinction entre ’AVC et AIT. Selon l’organisation, l’AVC se définit comme une installation rapide des signes cliniques localisés ou globaux de dysfonction cérébrale qui, au-delà de 24 heures de durée, peut conduire à la mort. Par contre, l’accident Ischémique transitoire (AIT), est la perte brutale d’une fonction cérébrale ou oculaire durant moins de 24 heures, supposée due à une  embolie ou à une thrombose vasculaire.

Selon l’OMS, la prise en charge de l’AVC devrait découler d’un diagnostique clinique élaboré et raffiné,  soulignant l’importance qu’il y a pour les cliniciens d’être capables de distinguer (discriminer) l’AVC du type  hémorragique de l’AVC du type ischémique(infarctus cérébral) En cas d’apoplexie(attaque cérébrale) aigue  la prise en charge thérapeutique de ces deux types d’AVC diffère totalement.

L’OMS constate que  dans les pays en voie de développement en général et en Afrique subsaharienne dont la RDC en particulier, le diagnostique de l’AVC reste encore clinique excepté,  pour les rares centres dotés d’imagerie médicale. Pour une population estimée à plus de 60 millions d’habitants, la RDC ne dispose que de 4 centres hospitaliers dotés de scanographie et tous installés à Kinshasa dont 3 fonctionnels et un performant.

C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Télémédecine : le système de visioconférence et de consultation à distance de Huawei renforce la coopération entre Kinshasa et Wuhan
left
Article précédent Un réseau de faux tradi-praticiens opère à Bukavu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance