Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Protection des défenseurs des droits humains : le Comité de suivi dévoile ses stratégies

2014-10-29
29.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-29
Ajouter aux favoris

Les stratégies nationales de protection des défenseurs des droits humains en République démocratique du Congo ont été au centre d’une conférence de presse animée hier mardi 28 octobre dans l’immeuble « Paradis M » de la commune de Lingwala par Me Sylvain Lumu Baya, coordonateur du « Comité de suivi des stratégies nationales de protection des défenseurs des droits de l’homme en RDC », en abrégé « Comité de suivi ».  Il avait à ses côtés Me Junior Safari.

D’entrée de jeu, Me Lumu a indiqué que le Comité de suivi des stratégies nationales de protection des défenseurs des droits humains en RD Congo a adopté un plan d’action visant à renforcer les cadres de protection opérationnels et législatifs essentiels à l’action des défenseurs des droits humains (DDH). Ces stratégies, a-t-il poursuivi, font suite à près d’une année de réflexions et d’actions concertées visant à assurer les assises solides d’un plaidoyer unifié en des défenseurs des droits humains.

Relever le défi

A en croire Me Lumu, le plan d’action adopté par le Comité de suivi propose des moyens de relever le défi que constitue la sécurisation du travail de promotion et se protection des droits humains en RDC. Pour atteindre cet objectif, le plan avancé par le Comité de suivi vise quatre priorités principales. Il vise d’abord l’adoption de la loi portant protection des défenseurs des droits humains par le Parlement de la République ; il y a aussi l’installation et l’opérationnalisation de la Commission nationale des droits de l’homme, accompagnée de la création d’une structure interne destinée à la protection des DDH. La troisième priorité dans le viseur du Comité de suivi est la révision officielle du projet de la loi-cadre sur le Barreau, afin d’y intégrer les garanties de protection des avocats en tant que défenseurs des droits de par leur profession. Comme quatrième priorité, le Comité de suivi entend initier la mise en place d’un Cadre national de concertation sur la protection des DDH permettant un partage d’information et une consolidation de bonnes pratiques au sein de la société civile.

Défenseurs des droits humains à protéger

Pour s’assurer du succès de ce plan d’action, le Comité de suivi, par la bouche de Me Lumu, a demandé à se partenaires congolais, régionaux et internationaux à soutenir ce plan « qui permettra à terme de réduire de façon drastique et pérenne, les risques et menaces associés au travail de DDH ».

Le « Comité se suivi », rappelle-t-on, a été créé en janvier 2014 à la suite d’une conférence visant à dresser un bilan des stratégies nationales de protection des DDH. Le « Comité de suivi » a reçu mandat de poursuivre les efforts en vue de la mise en application effective des recommandations de ladite conférence. Pour Me Lumu, en l’absence de mécanismes de protection pleinement opérationnels et financés à la hauteur des besoins du secteur, l’action des défenseurs des droits humains « continuera à se voir freinée et même entravée ».


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lucha et Filimbi annoncent une grande marche vendredi 18 septembre contre Vincent Karega
left
Article précédent Décès à Kinshasa de la secrétaire générale à la Recherche scientifique

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance