Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : des éléments incontrôlés appréhendés par la police

2014-10-29
29.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-29
Ajouter aux favoris
Kinkole, Nsele et Maluku, trois mairies du district de Tshangu, sont depuis belle lurette, le champ de prédilection des malfaiteurs. La population se plaint constamment des braquages et autres vols à main armée, au point que la police est accusée de ne pas faire assez pour sécuriser les habitants de cette partie de la capitale. Raison pour laquelle les patrouilles pédestres doivent être organisées, afin de prévenir des cas d’agressions par des éléments incontrôlés qui insécurisent Kinkole, Nsele et Maluku.

Cette insécurité tant décriée par les habitants de ces trois communes, a dépassé la cote d’alerte dans la nuit du 23 au 24 octobre 2014. En effet, cette nuit-là, le quartier Mangengenge, commune de Nsele, a enregistré plusieurs cas de vols à main armée.  La bande que dirigeait le soldat de 1ère classe Mwande Madule, a réalisé un safari de forfaits.
           
Vers 2 H du matin, ce malfaiteur et ses acolytes ont réussi à casser la porte d’entrée de la maison de Mme Patience Biwaka, sise avenue Vanga n° 21. Dans l’appartement, ils ont brutalisé la victime à qui ils ont arraché la somme de 600 dollars, ainsi qu’une somme importante en francs congolais. Le soldat de 1ère classe Mwande s’est intéressé par la suite, à sa valise contenant des habits pour adultes et enfants.
           
Et comme si cela ne suffisait pas, ces bandits dont le nombre exact n’a pas été déterminé, ont terrorisé Mme Patience Biwaka et ses enfants, allant jusqu’à terrifier sa fillette de 11 ans. Dans sa cruauté bestiale, le chef de bande a tiré deux balles dans les jambes de l’adolescente, suscitant la révolte de toute sa famille.
           
Aux dernières nouvelles, la fillette qui a perdu beaucoup de sang à la suite des blessures reçues par balles, a été acheminée de toute urgence à l’Hôpital de référence de Kinkole, où elle est internée depuis la nuit des faits, pour des soins médicaux appropriés. Aux dires du personnel médical, l’on croit savoir que les jours de la victime ne sont plus en danger.
           
Cette même nuit, la bande au soldat de 1ère classe Mwande s’est dirigée sur une seconde avenue du quartier Mangengenge, pour rééditer les mêmes exploits sinistres. Sur Kintsuengi n°87, au domicile de Mme Maguy Diasonama, les malfaiteurs ont emporté ici une quantité importante des produits vivriers destinés à la vente.
           
Peu avant l’aube, ils sont allés frapper à la résidence de Mme Sagesse Mansanga, sur avenue Vanga n°79. Le mari de la victime, un élément des FARDC, sera brutalisé et puis ligoté, afin qu’il n’oppose aucune résistance.
           
Heureusement qu’il n’était pas armé, sinon cette visite des malfaiteurs allait déboucher à une fusillade pouvant entraîner mort d’hommes. Mwande Madule s’est intéressé à plusieurs butins, notamment les effets militaires du mari de Mme Sagesse Mansanga, la somme de 24.700 FC, 20 dollars et trois téléphones portables.
           
Saisis par les plaintes des victimes, les limiers de la police ont ouvert une enquête et c’est dans ce secteur où ils ont pu appréhender le chef de bande et ses deux acolytes, son compagnon d’armes, le soldat de 1ère classe Francis Ebulu Ntete, et un civil en la personne de Michel Mvuala, demeurant sur avenue  Zola n°2, quartier Mibu, dans cette même mairie de Nsele.

Pour l’instant, les policiers recherchent les autres membres  de cette bande, les butins, ainsi que les armes utilisées lors de ces vols à main armée en série, tandis que la population attend de la part des autorités urbaines, le renforcement des mesures de sécurité dans les trois communes, afin de prévenir d’autres cas de banditisme.


C’est vous qui le dites :
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le directeur financier de Vodacom Congo, Chuto Omar aux arrêts
left
Article précédent Comme à l’accoutumée, hier après la pluie : Kinshasa immergée, l’activité économique a été paralysée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance