Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Près d’un mois après le début de la session parlementaire, le gouvernement n’a toujours pas déposé le projet de budget 2020 !

2019-10-16
16.10.2019
Politique
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/ilunga_ilunkamba_sylvestre_conseil_des_ministres_19_000.jpg -

Près d’un mois après le début de la session parlementaire, le gouvernement n’a toujours pas déposé le projet de budget 2020. Il devait être examiné et adopté en conseil des ministres vendredi dernier, mais l’échéance a de nouveau été repoussée.

Depuis plusieurs semaines, les experts des ministères concernés travaillent sur plusieurs scénarios, mais il est difficile de répondre aux exigences des institutions financières et à l’ambition du nouveau pouvoir. À la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de vendredi, présidé par le président Félix Tshisekedi, le ministre du Budget a présenté trois hypothèses.

La première est celle laissée par l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala. Elle était chiffrée à 7,2 milliards dollars américains et a été rejetée par le Conseil parce que, apprend-on du côté du ministère de Budget, elle ne présentait pas des équilibres en dépenses et en recettes et accusait déficit en terme de dépenses. 

La deuxième hypothèse, toujours chiffrée à 7,2 milliards dollars américains, était équilibrée. C’est celle-là qui était soutenue par les experts du Fonds monétaire international (FMI), qui insistaient sur le fait que le budget 2020 devrait surtout être réaliste. Ce montant a été jugé insuffisant pour permettre de réaliser les promesses du chef de l’Éta et a provoqué des critiques de toutes parts au regard des défis qui se posent pour le développement de la RDC et surtout tenant compte des promesses faites par le président de la République pour mettre en œuvre son programme quinquennal, « Le peuple d’abord ».

Depuis, le gouvernement a évoqué « l’hypothèse d’un budget de 10 milliards USD » pour l’exercice 2020 qui serait en phase avec les attentes du peuple qui attend le changement notamment dans le panier de la ménagère et l’assiette de chaque Congolais. D’où ce virage à 180° où l’Exécutif national ambitionne de porter, non pas de 14,57 %, mais d’environ 50 % carrément le taux d’accroissement du budget 2020 par rapport à 2019. Ce qui serait un exploit qu’aucun gouvernement n’a fait ces dernières années.

Reste qu’il faut parvenir à mobiliser les recettes. Les experts du gouvernement vont travailler cette semaine sur les propositions des mesures d’accompagnement pour permettre de sécuriser les recettes et limiter les dépenses. Car pour ce budget, le gouvernement ne compte que sur 17% d’appui budgétaire extérieur soit environ 1,7 milliard de dollars. Ce qui est insuffisant pour couvrir le coût de la gratuité de l’enseignement primaire.

« Pour résoudre la situation, nous allons intégrer les modifications de la loi des finances 2019 directement dans la loi portant reddition des comptes 2019. Pour l’instant, nos efforts sont conservés dans le projet de loi des finances 2020 », nous renseigne un expert du ministère du Budget.

Pourtant, l’article 26 de la loi-cadre des finances publiques est catégorique « … Seule la loi des finances rectificatives peut, en cours d’année, modifier certaines dispositions de la loi des finances de l’année. »


RFI / AfriPulse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.10.2019 à 22:40
la FRANCE avec un budget plus de 100 fois le budget de la RDC est en proie au chômage de masse,précarité, délocalisations des entreprises,des manifestations violente qui ses multiplient,l'Italie Pareil ,l'Angleterre,à Hong Kong les gens ses battent pour la démocratie que les congolais sabotent chez eux, que peut faire FELIX avec son maigre budget dans un pays de plus 80 millions des congolais sans industries,sans usines avec une corruption endémiques a tout les niveaux,il n'auras que le soutient de sa tribus bientôt comme ce l'habitude en Afrique,la province et la tribu soutient des politiciens crétins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.10.2019 à 18:51
DISTRACTIONS : tout le monde connait qui se sont partagés les 15 millions de dollars volés au peuple congolais On veut une lumère rapide et DES SANCTIONS et bien sûr la restitution des 15 millions de dollars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Début de la fin du suspense : Kabila nomme à la CENAREF !
left
Article précédent Kinshasa : dès ce lundi matin, le prix du carburant en hausse à la pompe

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 8 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance