Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/Kimbanseke : Wewa et policiers jouent au cache-cache la nuit

2014-10-24
24.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-24
Ajouter aux favoris
Avec plus d’une trentaine des quartiers, Kimbanseke est l’une de communes les plus peuplées et même les plus étendues de la capitale. Une grande partie de cette entité est enclavée. Seuls les Kimbansekois dont les habitations sont situées non loin de quelques rares routes bitumées de cette entité ne se posent pas trop des problèmes pour leur déplacement vers le centre ville ou d’autres coins de la capitale.
         
Les motocyclistes kinois communément « wewa » qui ont envahi les rues de Kinshasa ces dernières années, dépannent d’une certaine manière les habitants de Tshangu et bien d’autres communes  domiciliés dans des coins d’accès difficile à se rendre  vers les arrêts de bus, des taxis bus.
         
Le problème se complique la nuit.  Comment atteindre les quartiers Maviokele, Nsanga, Nsumabwa, Kisantu… très tard la nuit ?
         
S’étant résolus d’arrondir leurs versements journaliers, quelques motocyclistes kinois ont décidé de circuler au-delà de 19 heures. Une partie de Ndjili, plus précisément le quartier 10, étant reliée à Kimbanseke par le pont Manzevo, le périmètre de cette passerelle est depuis un certain temps très fréquenté par les motocyclistes. A toute heure de la journée et même souvent la nuit, les « wewa » qui  transportent les Kimbansekois domiciliés à  Maviokele empruntent l’avenue Kuntuala, quartier 10 et de surcroît le prolongement de l’avenue Manzevo. Ayant eu vent de cela, des policiers affectés à Kimbanseke ont décidé de rançonner les conducteurs qui opèrent la nuit sur cet axe. Ils profitent souvent de l’obscurité pour se poster à quelques centimètres du terminus du pont Manzevo pour se faire un peu d’argent sur ce genre des « wewa ». C’est souvent peu après 20 heures qu’ils viennent se poster à leur coin favori.
           
Il arrive des fois où chahutés par les jeunes gens du quartier, les « racketteurs » quittent précipitamment les lieux ou simplement restent là au-delà de 20 heures. Certains « wewa » ont pris  la précaution de déposer leurs clients à quelques mètres du terminus.  Et quand il fait vraiment tard,  les conducteurs ayant pris un ou des passagers sur leurs motos foncent parfois à vive allure  en direction des policiers postés au terminus.  Et craignant d’être télescopés, ces derniers dégagent la route.
         
Il y a de cela quelques jours, des jeunes gens du quartier excédés par ces tracasseries, ont exprimé  ces mots : Est-ce possible que des policiers « inconnus » du coin viennent créer le trouble auprès des motocyclistes qui rendent des services aux « couche-tard » ?
         
Ce que les jeunes gens oublient est que l’interdiction de circulation des motos au-delà de 19 heures, a été prise par le gouverneur de la ville et elle est exécutée par toutes les unités de la police, aussi bien des éléments de la Police de circulation routière ou des unités territoriales.   
 

C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : environ 320 millions USD déjà collectés pour le plan d’action humanitaire
left
Article précédent Kimbuta s’attaque aux puissants

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance