Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le CICR est préoccupé par les violences contre les civils

2014-10-23
23.10.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-10-23
Ajouter aux favoris

Après les deux attaques meurtrières perpétrées dans la ville de Beni et dans la localité d'Eringeti, les équipes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont pu évacuer par avion 14 personnes blessées vers l'hôpital CBCA Ndosho à Goma, apprend-on d'un communiqué de cet organisme humanitaire.

"Nous sommes extrêmement préoccupés par la nature et l'ampleur de ces violences qui frappent des populations déjà durement touchées par des années de conflit" a, déclaré Alessandra Menegon, cheffe de délégation du CICR en République démocratique du Congo. "Ces exactions contre les civils sont des violations graves des principes les plus élémentaires d'humanité, elles doivent cesser. ", enchaîne-t-elle.

Cette région du Nord-Kivu a été le théâtre de plusieurs attaques ciblant la population, dont les plus violentes ont eu lieu ces derniers jours, poursuit notre source qui ajoute que depuis le début du mois, ces attaques ont causé la mort de 80 personnes, selon les autorités, dont des femmes et des enfants, alors que 19 autres ont été grièvement blessées.

"La Croix-Rouge de la RDC est intervenue rapidement et a géré la collecte de dépouilles mortelles", explique Arnaud Meffre, chef du bureau du CICR de Beni. Selon le communiqué du CICR, l'équipe chirurgicale du CICR à l'hôpital de Goma a pris en charge 16 blessés de guerre. Afin de soutenir les autres structures de santé de la région, le CICR a déjà donné du matériel médical et chirurgical pour prendre en charge 50 blessés de guerre à l'hôpital général de Beni, et du matériel médical (bandages et traitements par voie orale) pour stabiliser des blessés de guerre à l'hôpital général d'Oïcha. Afin de faciliter la gestion des dépouilles mortelles, le CICR a fourni aux équipes de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo 40 sacs mortuaires, 200 paires de gants à usage unique, dix masques réutilisables, dix kilos de chlore et a donné un apport financier pour les frais de carburant.

Depuis le début de l'année, le CICR a évacué plus de 290 blessés de guerre et malades, et pris en charge plus de 550 d'entre eux dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu ; il a également acheminé des médicaments et du matériel médical à neuf centres de santé et quatre hôpitaux généraux afin que le personnel puisse faire face aux urgences médicales et chirurgicales.


C’est vous qui le dites :
8427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud Kivu : Deux journées « ville morte » à Kamituga pour pleurer les morts enregistrés dans des éboulements
left
Article précédent Sud-Kivu: Des réfugiés burundais manifestent pour réclamer leur rapatriement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance