Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

Vers l'annulation d'un concert de JB Mpiana à Paris ?

2013-11-28
28.11.2013 , Kinshasa
Musique
2013-11-28
Ajouter aux favoris
Un collectif demande à la justice française l'annulation du concert de JB Mpiana prévu le 21 décembre au Zénith de Paris. Ces Congolais craignent des violences entre "combattants" radicaux anti-Kabila et les spectateurs de JB Mpiana, réputé proche du régime de Kinshasa.

Le concert de l’une des stars congolaises de la musique, JB Mpiana, aura-t-il lieu au Zénith de Paris le 21 décembre prochain ? Le Collectif Convergence pour l’Emergence du Congo a déposé une assignation en annulation du concert devant la justice au Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI). Jean-Louis Tshimbalanga, à la tête du collectif, redoute les violences avec les groupes radicaux de la diaspora congolaise. Depuis la réélection contestée de Joseph Kabila en novembre 2011, des groupes d’opposants, appelés « bana congo » ou « combattants-patriotes » mènent des actions, souvent violentes, contre les proches du régime congolais.

Ces opposants ont déjà fait annuler des concerts de Werrason et Papa Wemba en février 2011, accusés tous les deux de « rouler pour Kabila ». Le 5 mars 2011, lors du passage de Werrason à Bruxelles, ces mêmes opposants ont également fait annuler son concert en Belgique. A cela, il faut ajouter des agressions contre des hauts dignitaires du régime en transit à Paris. Le général Didier Etumba ou l’actuel président du Sénat, Léon Kengo ont été violemment agressés Gare du Nord en 2011 et 2012.

JB Mpiana, star de la musique congolaise, qui doit se produire le 21 décembre au Zénith, est également dans le collimateur des « combattants » parisiens. Sur internet et les réseaux sociaux, les deux camps se sont « déclarés la guerre ». En 2011, en pleine campagne électorale, le chanteur s’était clairement déclaré pour Joseph Kabila. JB Mpiana avait même dédié une de ses chansons au « candidat numéro 3″ : « Vanda na kiti na yo ».

Pour le Collectif Convergence pour l’Emergence du Congo, le concert de JB Mpiana risque de servir de « défouloir » et d’entraîner de graves débordements. Une présentation du concert du Zénith dans une salle parisienne a dégénéré et fait trois victimes, dont une dans le coma, selon Jean-Louis Tshimbalanga. Le Collectif ne veut surtout pas que la diaspora congolaise soit systématiquement associée à des actes violents et demande l’aide de la justice. Contactés par le Collectif, le maire du 19ème arrondissement de Paris, François Dagnaud, et le Commissariat de Police, « disent ne pas être compétents » alors que la Préfecture de Police de Paris « n’a pas réagi ». Jean-Louis Tshimbalanga s’en remet donc aux mains de la justice qui donnera sa réponse le 9 décembre à 16 heures au Tribunal de Grande Instance de Paris.


C’est vous qui le dites :
8688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pour son spectacle du Zenith de Paris, JB Mpiana tient à faire un retour à la Zorro en Europe
left
Article précédent Celéo Scram annonce pour décembre la sortie de l’opus « Ici c’est Paris »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance