Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bandundu : l’entame des travaux d’asphaltage de la route Ingudi-Idiofa suscite une marche de soutien à Joseph Kabila

2014-10-23
23.10.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-10-23
Ajouter aux favoris

Resté depuis la nuit des temps dans un état d’enclavement, le territoire d’Idiofa, dans la province du Bandundu sera bientôt désenclavé. En fait, la route Ingudi - Idiofa sera modernisée. L’entame des travaux de prospection pour l’asphaltage de cet important axe routier a même suscité de l’espoir dans le chef de la population de ce coin de la République.

Contents de voir les engins de l’Office des routes et le personnel commis à la réalisation de cet ouvrage, entrer en action les habitants de la cité d’Idiofa, en liesse, ont organisé de manière spontanée, samedi 18 octobre 2014, une grande marche de soutien au chef de l’Etat, Joseph Kabila. Une façon pour les femmes, les hommes, les enfants, les jeunes et les vieux d’Idiofa de dire merci au président de la République. Chefs coutumiers, membres des partis politiques et de la Société civile ont pris part activement à cette manifestation de reconnaissance à l’endroit du Raïs.

Longue de 70 km, la route, qui va de la localité d’Ingudi, à partir de la Nationale n°1, jusqu’ à la cité d’Idiofa sera asphaltée. Le déploiement des engins et autres matériels de l’Office des routes, du personnel ainsi que l’inscription de ce projet au budget 2015, ont réjoui les populations de l’ensemble du territoire d’Idiofa. Parce que c’est de ce budget que proviendront les crédits destinés au financement des travaux de cette route dont l’intérêt consiste à désenclaver ce coin de la République.

Cette route, explique-t-on, va permettre à la population d’évacuer facilement ses produits agricoles vers les centres commerciaux de la République. Avec l’entame des travaux de prospection pour l’asphaltage de l’axe routier allant de la Nationale n°1 un jusqu’à la cité d’Idiofa, le désenclavement de ce territoire devient maintenant une réalité. Dans la mesure où les engins, les matériaux et le personnel affectés pour la matérialisation de ce projet sont déjà à l’œuvre.

La marche organisée par diverses forces vives du territoire d’Idiofa passe pour une expression directe du soutien indéfectible au président de la République qui est l’initiateur de la Révolution de la modernité. C’est ainsi que dans leurs cris de joie et d’allégresse, les manifestants venus non seulement de tous les coins de la cité d’Idiofa, mais aussi de toutes les localités environnantes, n’ont cessé d’entonner des chansons à la gloire du Raïs, au chef de l’Etat. Parce qu’il a permis aux Congolais de ce coin de la province du Bandundu de voir leur rêve devenir une réalité à travers le début des travaux de cette route longue de 70 Km. Groupes folkloriques et modernes ainsi que les griots ont accompagné les populations dans cette ambiance qualifiée de festive.

« Nous disons grand merci au chef de l’Etat. Merci pour avoir réalisé la promesse qu’il nous a faite lors de la campagne électorale. Raïs, nous ne t’oublierons pas car vous êtes un homme de parole et un visionnaire », ont tour à tour déclaré les manifestants. Parmi ceux-ci, l’on peut signaler les membres de l’Unité du peuple d’Idiofa territoire qui ont également pris une part active à cette mobilisation populaire de soutien indéfectible au Président de la République.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kananga : le collectif de femmes était dans la rue ce vendredi pour dire non à la recrudescence de cas de violences sexuelles
left
Article précédent Sud-Kivu: plus de 50 personnes englouties dans des puits d’or à Kamituga après des fortes pluies (bilan provisoire)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance