Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Guerre commerciale: Le développement des pays pauvres compromis

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/paysanne_19_000.jpg -

La guerre commerciale menée par Donald Trump compromet la capacité des pays émergents et en voie de développement à s’extirper de la pauvreté, a souligné mardi l’économiste en chef de la Banque mondiale, Pinelopi Koujianou Goldberg, dans un entretien à l’AFP.

« Les tensions commerciales ont accru l’incertitude, ce qui a soudainement diminué les investissements », explique-t-elle. Or, ces pays fragiles, qui ne disposent pas de capital propre à l’instar des pays pauvres d’Afrique, ont fondamentalement besoin d’investissements étrangers pour se développer. La diminution « significative » de ces investissements est d’autant plus problématique que ceux-ci ne s’étaient « jamais vraiment redressés après la crise financière » de 2008, souligne l’économiste.

Si cette tendance se poursuit, « certains pays ne parviendront jamais à sortir de la pauvreté », dit-elle. Pire, des pays qui avaient réussi à s’extirper de la pauvreté, aujourd’hui considérés comme économies à revenus intermédiaires, pourraient revenir en arrière, pronostique-t-elle. Et sans croissance, les gens resteront englués dans la pauvreté, condamnés à survivre avec moins de 5,50 $US par jour.

Mme Koujianou Goldberg reconnaît que de nombreux économistes avaient sous-estimé les répercussions de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine lancée en mars 2018. « Nous étions nombreux à penser que les tensions commerciales étaient un phénomène temporaire et qu’elles auraient déjà disparu d’ici à aujourd’hui », a-t-elle admis. Au contraire, ces tensions ont « dégénéré » au fil du temps et personne ne sait comment elles vont se terminer, déplore-t-elle.

Dans un rapport publié mardi sur les chaînes mondiales de valeur, la Banque mondiale note que, si le conflit commercial venait à s’aggraver et à saper encore davantage la confiance, « les effets sur la croissance mondiale et la pauvreté pourraient être considérables ». « Plus de 30 millions de personnes pourraient sombrer dans la pauvreté et le revenu mondial pourrait chuter, jusqu’à 1400 milliards de dollars », selon les calculs de l’institution.

Dans ce contexte, Pinelopi Koujianou Goldberg rappelle l’importance des chaînes mondiales de valeur qui ont contribué ces dernières décennies à transformer les économies des pays les plus pauvres. Ces chaînes permettent aux pays pauvres de se spécialiser dans la fabrication d’un produit spécifique (une pièce détachée automobile par exemple) et de s’enrichir sans avoir à construire des industries entières en partant du néant.

Dans une note positive, elle se félicite que des pays ayant déjà franchi des étapes dans l’échelle de la chaîne de valeur, comme le Vietnam ou le Bangladesh, aspirent à monter d’autres échelons pour ne pas « rester coincés dans la production textile ».

Interrogée sur les effets néfastes du commerce international sur l’environnement, l’économiste reconnaît que cela entraîne une augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des transports et un excès de déchets — en particulier dans les domaines de l’électronique et des plastiques — provenant de l’emballage des marchandises. Mais « dans les pays en développement, il est beaucoup plus défendable de donner la priorité à l’élimination de l’extrême pauvreté qu’au coût de l’emballage associé aux chaînes de valeur mondiales », note-t-elle. Et de noter que le commerce « a aussi des effets bénéfiques pour l’environnement ».

Delphine Touitou
AFP / Le Devoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PPC obtient 300 millions Usd pour la construction d’une cimenterie
left
Article précédent Le PNIA : projections du secteur agricole et du développement rural de la RDC à l’horizon 2020

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance