Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le prix Nobel 2019 de physique récompense trois chercheurs en astronomie

2019-10-08
08.10.2019
2019-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/nobel_physique_19_2145.jpg -

« Les lauréats de cette année ont transformé nos idées sur le cosmos », note l'Académie royale suédoise des sciences chargé de décerner le prix NObel de physique. Et cette année, ils sont trois. Le Canado-Américain James Peebles pour son travail sur le cosmos et ses milliards de galaxies et les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, de l'Observatoire de Genève, pour leur découverte en 1995 de la première exoplanète en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil.

Le Canadien James Peebles est récompensé pour avoir prédit avec succès l'existence de ce qu'on appelle le fonds diffus cosmologique. Il s'agit de la première lumière émise dans l'univers. Il y a plus de 14 milliards d'années, c'est le big bang, le début de l'expansion de l'univers. La température est infernale, les particules sont toutes collées les unes aux autres et les photons, les grains de lumières en sont prisonniers. Avec le temps, l'univers se refroidit, il se dilue et 400 000 ans après le big bang, la lumière se fraie un passage, elle est libérée. 

Dans les années 60, on se disait qu'il devait rester une trace de ce premier flash lumineux, c'est le fonds diffus cosmologique que James Peebles a contribué à théoriser. Depuis, on l'a observé, notamment avec la mission Planck de l'agence spatiale européenne en 2013, résultats qui ont donné raison aux prédictions de Peebles.

Michel Mayor et Didier Queloz sont eux récompensés pour une découverte plus « proche » de nous : la première planète orbitant une autre étoile que le Soleil, une exoplanète. C'était en 1995. Dimidium, c'est son surnom tourne autour de 51 Pegasi, à 51 années lumières de nous, 510 mille milliards de kilomètres. Une découverte qui en a annoncé beaucoup d'autres puisque 24 ans plus tard, ce sont plus de 4 000 de ces autres mondes qui ont été dénichés


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Exosquelette : la technologie qui offre une nouvelle vie aux personnes paralysées
left
Article précédent Mort du dernier éléphant d'Afrique au zoo de Guizeh

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 9 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance