Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: un eboulement dans une mine fait 3 morts territoire de Mwenga

2019-10-06
06.10.2019
2019-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/creuseurs_artisanaux_19_0214.jpg -

Un eboulement s’est produit dans une mine au courant de la journée de samedi 05 octobre à Lugushwa dans le territoire de Mwenga au sud-Kivu.

C’était au chantier Bivuye dans un puits d’extraction d’or à ciel ouvert de 10 mètres de profondeur appartenant à monsieur Deluba.

Le bilan de cet éboulement fait état de deux creuseurs morts sur place et un autre blessé qui a été acheminé dans une structure sanitaire de Zibo dans un état critique pour des soins appropriés où il a malheureusement succombé de ses blessures nous confirment des sources sur place à Zibo

Les personnes mortes sont monsieur Basubi Nganyi, âgé de 45 ans, père de 4 enfants vivant à Kibe et un habitant de Kigumo du nom de Ciza Lubondo. Le creuseur blessé puis mort s’appelle par la suite s’appelle Deward Mwenyimali du groupement de Banakyungu à Lubigi.

D’après nos sources, les victimes ont été surprises dans ce puits à ciel ouvert par un mont de sable au moment où ils étaient à la recherche des minerais et deux parmi les trois sont décédés sur le champs avant que l’autre ne soit sauvé avant d’aller mourir à l’hôpital.

Elles précisent que les deux cadavres ont été retirés du trou tard dans la nuit en présence des éléments de la police des mines grâce à l’intervention des autres exploitants miniers artisanaux venus au secours de leurs collègues.

Les autorités locales appellent les creuseurs à la prudence durant cette période pluvieuse dans l’exercice de leur métier.

Signalons que le territoire de Mwenga depuis le début de cette année a déjà enregistré une quarantaine de morts causées par les accidents des mines.

Les autorités sont donc appelées a plus de responsabilité et surtout à prendre des mesures préserver les vie de ses citoyens dans les mines.

Jean-Luc M. (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: Joseph Kabila pourrait être à l’inauguration de la station de recherche de l’IITA
left
Article précédent Relocalisation des FDLR: « journée ville morte » observée dans 5 territoires de la Province Orientale

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance